Ce que vous n'aurez toujours pas le droit de faire après le 11 maiLe Premier ministre a été clair sur tout ce que vous ne pourrez pas faire dès le 11 mai 2020AFP
Le début du déconfinement programmé au 11 mai ne signifie pas un retour immédiat à la vie normale. Le coronavirus Covid-19 est toujours présent dans notre pays, avec pour conséquences des mesures sanitaires strictes et des interdictions.
Sommaire

Le plan de déconfinement est enfin connu des Français. En effet, lors de son allocution mardi 28 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les grandes orientations prévues à partir du 11 mai 2020, rappelle Le Figaro. Ce déconfinement s’accompagnera de la réouverture de certains commerces comme les salons de coiffures, certains établissements scolaires rouvriront leurs portes, et les attestations de déplacement ne seront plus utiles dans un rayon de 100 kilomètres.

Cependant, de nombreux points resteront encore interdits au Français pour ne pas risquer qu’une seconde vague de contamination ne survienne dès la fin du confinement. Dans un premier temps, les rassemblements de plus de 10 personnes seront proscrits. C’est le point qui paraît le plus logique, car un attroupement risquerait de provoquer de nouveaux foyers d’infections un peu partout sur le territoire français. Edouard Philippe a voulu être le plus clair possible sur le sujet : les rassemblements entraînent "autant d'occasions de propagation du virus". Ainsi, l’affluence devra se limiter à 10 personnes au maximum sur la voie publique ou dans des lieux privés.

[node:covid-19-france]

La vie sociale doit reprendre "progressivement"

Cette obligation en amène forcément une autre : les concerts, les cinémas, les musées, ou encore les plages seront interdites à la population. "La vie sociale va reprendre, mais progressivement" a prévenu le chef du gouvernement. Il faudra donc attendre encore un moment avant d’avoir également accès aux événements festifs comme les mariages ou tout ce qui se tient dans une salle des fêtes. Les enterrements, quant à eux, resteront autorisés dans une limite de 20 personnes, sans assouplissement possible. Mais avez-vous le droit de voir votre famille et vos amis ? 

Voir ses proches sous conditions 

C'est une des grandes nouvelles de l'allocution d'Edouard Philippe. A partir du 11 mai, les Français pourront de nouveau voir leurs amis et leur famille, mais à quelques conditions. La première concerne la distance puisque vous ne pourrez pas aller chez vos parents, vos enfants, vos amis s'ils vivent à plus de 100 kilomètres de votre domicile. Pour rappel, les déplacements au-delà de cette limite doivent être justifiés par une attestation de déplacement. Ils ne sont possibles que pour des raisons professionnelles ou pour un motif familial impérieux. Attention également au nombre de personnes que vous réunirez chez vous ou que vous comptez rejoindre : les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits au moins jusqu'au 2 juin.

Les lieux de cultes toujours à l'arrêt

Les cérémonies religieuses pourront-elles reprendre dès le 11 mai ? Si les lieux de cultes pourront rester ouverts, Edouard Philippe a demandé à ce qu'aucune célébration avec des fidèles ne se tienne avant le 2 juin prochain. Cette décision ne surprend pas pour autant les institutions religieuses, qui s’attendaient à ce que le gouvernement les interdisent. "Je sais leur impatience", a confié Edouard Philippe devant les députés, revenant sur l'interdiction des cérémonies funéraires de plus de vingt personnes. "J'ai parfaitement conscience de la charge et de la difficulté face à des décès d'appliquer cette règle mais elle est formulée, en France comme dans d'autres pays comparables, afin là encore de protéger les vivants", a déclaré le Premier ministre.