Le début du déconfinement programmé au 11 mai ne signifie pas un retour immédiat à la vie normale. Le coronavirus Covid-19 est toujours présent dans notre pays, avec pour conséquences des mesures sanitaires strictes et des interdictions.
Ce que vous n'aurez toujours pas le droit de faire après le 11 maiLe Premier ministre a été clair sur tout ce que vous ne pourrez pas faire dès le 11 mai 2020AFP

Le plan de déconfinement est enfin connu des Français. En effet, lors de son allocution mardi 28 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les grandes orientations prévues à partir du 11 mai 2020, rappelle Le Figaro. Ce déconfinement s’accompagnera de la réouverture de certains commerces comme les salons de coiffures, certains établissements scolaires rouvriront leurs portes, et les attestations de déplacement ne seront plus utiles dans un rayon de 100 kilomètres.

Cependant, de nombreux points resteront encore interdits au Français pour ne pas risquer qu’une seconde vague de contamination ne survienne dès la fin du confinement. Dans un premier temps, les rassemblements de plus de 10 personnes seront proscrits. C’est le point qui paraît le plus logique, car un attroupement risquerait de provoquer de nouveaux foyers d’infections un peu partout sur le territoire français. Edouard Philippe a voulu être le plus clair possible sur le sujet : les rassemblements entraînent "autant d'occasions de propagation du virus". Ainsi, l’affluence devra se limiter à 10 personnes au maximum sur la voie publique ou dans des lieux privés.

La vie sociale doit reprendre "progressivement"

Cette obligation en amène forcément une autre : les concerts, les cinémas, les musées, ou encore les plages seront interdites à la population. "La vie sociale va reprendre, mais progressivement" a prévenu le chef du gouvernement. Il faudra donc attendre encore un moment avant d’avoir également accès aux événements festifs comme les mariages ou tout ce qui se tient dans une salle des fêtes. Les enterrements, quant à eux, resteront autorisés dans une limite de 20 personnes, sans assouplissement possible. Mais avez-vous le droit de voir votre famille et vos amis ? 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : voici la recette pour faire son gel hydroalcoolique soi-même

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.