Dès le 11 mai, vous pourrez vous déplacer jusqu'à 100 kilomètres autour de votre domicile. Comment calculer les limites de ce périmètre ? Deux outils peuvent vous y aider.
100 kilomètres maximum : comment calculer la zone où vous pouvez vous déplacer ?AFP

Les règles changent dès le 11 mai. Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du gouvernement mardi 28 avril devant les députés. Une heure de discours durant laquelle il a notamment évoqué les déplacements des Français à compter de cette date. Et de nombreuses choses vont changer. Dès le lundi 11 mai, vous pourrez circuler jusqu’à 100 kilomètres autour de chez vous et sans attestation de déplacement dérogatoire. Une attestation sera nécessaire pour les voyages dépassant ce périmètre et justifiant un motif impérieux, familial ou professionnel.

Deux outils qui vous aideront

Comment savoir à quoi correspondent 100 kilomètres autour de votre domicile ? Deux outils existent sur Internet pour vous aider à fixer les limites. Le premier d’entre eux est Maps & Directions, très simple d’utilisation : il vous suffit de renseigner votre adresse comme centre du cercle. N’oubliez pas d’ajouter le diamètre de votre cercle pour savoir précisément ce que représentent les 100 kilomètres. A en croire les résultats de cet outil, les Parisiens peuvent ainsi se déplacer jusqu’à Chartres et Beauvais mais Rouen et Orléans sont encore un peu loin. Un habitant de Nantes peut se rendre dans la banlieue sud de Rennes et à La Roche-sur-Yon, mais pas à La Rochelle.

Le deuxième outil qui pourrait vous être utile se nomme CalcMaps. Il est moins précis que Maps & Directions mais vraiment très simple à utiliser et très intuitif. Il donne les mêmes résultats pour les Parisiens et les Nantais. Grâce à cet outil, la rédaction a pu calculer qu’un habitant de Toulouse pouvait se rendre facilement à Montauban, Albi, Carcassonne, Castres et Auch. Les villes d’Agen et de Cahors sont également accessibles, mais vraiment à la limite du périmètre.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.