Emmanuel Macron à Morhange dans le cadre des commémorations de la Première Guerre MondialeAFP
Emmanuel Macron est parti pour un long périple cette semaine. Outre les commémorations de la Grande Guerre : des objectifs et des rencontres plus politiques.
Sommaire

Lundi 5 novembre : Emmanuel Macron joue la montre

L'étrange voyage du en même temps. Au plus bas dans les sondages et vraisemblablement essoré de la séquence catastrophique de la rentrée, Emmanuel Macon entend bien profiter de cette semaine pour combiner deux objectifs.

En ce début de mois de novembre, le président de la république sera bien évidemment engagé dans les célébrations de la Grande Guerre et du centenaire de son Armistice. C'est donc un gros périple qui s'annonce pour le chef de l’Etat. Entamé ce dimanche, Emmanuel Macron arpentera une partie de l’est et du nord de la France jusqu’à samedi prochain. Si évidemment, les commémorations et les moments de recueillement tiendront le haut du panier, il sera également question de se montrer présent dans les territoires et disponible pour leurs élus. Autrement dit, le voyage du président sera teinté ça et là de propos et d'ambitions plus politiques.

Ce lundi, le chef de l’Etat se trouve donc en Moselle, Après une cérémonie en hommage aux combattants français tués en août 1914 lors de la bataille des frontières à Morhange, Emmanuel Macron a rendez-vous à Pont-à-Mousson, où justement, il sera cette fois question plutôt d’économie et d’industrie que de commémorations, le président devant visiter une entreprise. 

A 20h, départ pour Monthairons.

Mardi 6 novembre : Les Eparges et Verdun

Ce mardi 6 novembre, Emmanuel Macron se rendra notamment aux Eparges pour se recueillir devant la statue de Maurice Genevoix. L’écrivain pourrait bien être panthéonisé et son petit-fils aura l’occasion d’échanger ce jour avec le président de la République.

Ce dernier prendra ensuite la direction de Verdun, où se dérouleront notamment des commémorations sur le champ de bataille. Après le mémorial, Emmanuel Macron se rendra entre autres à la nécropole de Verdun. Là : honneurs au drapeau, revue des troupes, dépôt de gerbe au pied du mât.

En fin d’après-midi, le président se rendra à Reims pour des cérémonies militaires et civiles. Elles se dérouleront notamment en compagnie du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. Il sera rendu hommage à l’Armée noire avec également la présence de l’écrivain Alain Mabanckou.

Mercredi 7 novembre : Charleville-Mézières et Rozoy-sur-Serre

Ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron est en déplacement que le Conseil des ministres n’aura pas lieu. Bien au contraire. Il se déroulera à la préfecture des Ardennes, où sont attendus le Premier ministre et le reste du gouvernement. Une façon pour l'exécutif de marquer facilement des points au local.

Dans la foulée, Emmanuel Macron profitera de sa présence à Charleville -Mézières pour un échange avec le maire de la ville. Après un déjeuner au musée de l’Ardenne, direction l’EHPAD de Rozoy-sur-Serre. Une journée, qui comme celle de mardi, doit permettre d’aborder des sujets plus politiques que commémoratifs, avec notamment une table ronde sur les services publics dans le domaine de la santé, en milieu rural et un dîner de travail avec les élus de Thiérache, une région plutôt sinistrée socialement.

Jeudi 8 novembre : Feignies, Maubeuge, Notre-dame-de-Lorette et Arras

Pour débuter la journée, Emmanuel Macron visitera une usine Renault avant de déjeuner dans un collège de Maubeuge. Direction ensuite Notre-dame-de-Lorette sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire, avec notamment une cérémonie et un moment de recueillement devant des tombes de soldats inconnus.

En début de soirée, Emmanuel Macron se rendra à Arras, le temps d’une décoration, puis à Lens.

Vendredi 9 novembre : Lens, Albert et Péronne

 

A Lens, Emmanuel Macron aura l’occasion d’échanger au centre social de Vachala, avant de prendre la direction d’Albert dans la Somme. Il rencontrera alors la Première ministre britannique, Theresa May, pour un déjeuner de travail, puis une visite à deux à Thiepval. A 17 heures, le président rejoindra Brigitte Macron à l’historial de Péronne pour une visite du musée.

Le chef de l’Etat cloturera ensuite une table ronde sur la Grande Guerre.

Samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre

Emmanuel Macron sera à Compiègne pour une cérémonie franco-allemande à la Clairière de l’Armistice. Angela Merkel, la Première ministre allemande sera notamment présente. Le président rejoindra finalement Paris en fin de journée. 

Il aura alors peu de temps pour se reposer, puisque dès le lendemain, pas moins d'une soixantaine de chefs d'Etat sont attendus à Paris. Pas de défilé militaire mais des hommages aux soldats morts en mission ces douze derniers mois. En milieu d'après-midi, Angela Merkel ouvrira symboliquement un grand Forum de la Paix