Cambriolages : les journées de décembre les plus à risque
Si les cambriolages de logements ont tendance à augmenter pendant la période de Noël, elles ont également lieu tout le long de l'année. En 2022, 211 800 cambriolages ont été répertoriés sur le territoire. Soit une augmentation de 11 %, comparée à 2020 et 2021.Une hausse qui s'explique par deux années de Covid, rythmées par des confinements à répétitions.
Depuis, les cambrioleurs ont repris du service. Il est donc préférable de se doter d'un système de sécurité à la hauteur pour éviter les mauvaises surprises.
La peur des cambriolages est forte chez les Français
Selon les données annuelles de 2019 de l’INSEE, environ 55 % des ménages sont équipés d’une porte blindée, et 75 % d’entre eux disposent d'au moins un équipement de protection : digicode, gardien, alarme ou caméra.
Les alarmes, quant à elles, sont présentes dans plus de 10 % des foyers à l’échelle nationale à la même date. Les cambrioleurs n’hésitent plus à employer d’autres stratégies, même lorsque vous êtes présents, telles que des fausses interventions techniques chez vous.
Les escrocs, souvent par deux, sonnent à votre porte, habillés en tenue de travail, pour diverses raisons : contrôle des canalisations ou du fonctionnement de votre compteur Linky. Ils profiteront d’un moment d’égarement de votre part pour ensuite vous dérober vos affaires.
Quelques conseils pour éviter les cambriolages
- En cas d'absence, faites en sorte qu'un de vos proches (famille, voisin) fasse un tour quotidien de votre habitation, en prenant le soin d'ouvrir et fermer les volets chaque jour.
- Installez une porte blindée, une alarme ou des barreaux à votre fenêtre si vous êtes au rez-de-chaussée de votre immeuble par exemple. Des dispositifs qui peuvent s'avérer couteux, mais qui sont nécessaires pour éloigner les cambrioleurs. Dans cette même logique de dissuasion, certaines communes n'hésitent pas à mettre en place des panneaux "Voisins Vigilants et Solidaires" avec déjà 1000 maires partenaires et 50 000 communautés de voisins.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les jours et heures où vous devez faire le plus attention aux cambriolages :
Le 24 décembre
À la veille de Noël, le 24 décembre fait partie des dates les plus appréciées par les cambrioleurs.
Le 31 décembre
La veille du Nouvel An fait également partie des dates convoitées par les cambrioleurs.
41 % des cambriolages se produisent entre 14h et 21h
D'après une étude de Vérisure, la nuit n'est pas le moment le plus fréquent pour un cambriolage. Il s'agit de la fin de journée, entre 14 et 21h.
34 % des cambriolages se déroulent la nuit
Entre 21h et 7h se produisent 34 % des cambriolages.
25 % des cambriolages ont lieu le matin
Le matin est la période la moins propice aux cambriolages.
Les jours préférés des voleurs sont...
Les samedis, vendredis et lundis (dans cet ordre) sont les jours où le nombre de cambriolages est le plus élevé.
La période de Noël n'est pas la seule convoitée...
Autre date importante : les vacances d'été. Les volets baissés pendant plusieurs semaines en votre absence est un élément auquel les cambrioleurs sont attentifs.