S'ils avaient baissé l'année dernière en raison de la crise sanitaire, les cambriolages reprennent bon train ces jours-ci… Et les voleurs ont leurs objets de prédilection. Voici ceux qu'il vaut mieux dissimuler si vous partez en vacances.
Cambriolage : les 3 objets à cacher absolument si vous vous absentezIllustrationIstock

A chaque vacances, le nombre de cambriolages monte en flèche : rien de tel qu’une maison vidée de ses occupants pour les voleurs. Si c’est en été qu’ils sont les plus nombreux, avec 29% du total annuel, le mois de décembre enregistre tout de même 12% des faits à lui seul, selon opnsesame. Alors que les faits avaient largement baissé l’année dernière en raison de la crise sanitaire et des confinements, les cambriolages reprendraient bon train ces temps-ci, selon le patron de la sûreté départementale des Yvelines, le commissaire Paul-José Valette, interrogé par nos confrères du Parisien.

Et lorsque les voleurs s’introduisent dans votre maison, ils ont leurs cibles privilégiées : les bijoux en or, l’argent liquide et les accessoires automobiles. "Ce sont des phénomènes cycliques", précise le commissaire, "par exemple, les vols de consoles GPS BMW ont repris depuis le mois de septembre. En 2015, ces délits avaient pris de l’ampleur parce qu’en Chine, ces modèles n’étaient pas disponibles alors que les conducteurs en avaient besoin". Une reprise qui pourrait cette fois être due à "la pénurie de composants électroniques que subissent les constructeurs dans le monde", avance-t-il.

Cambriolages : comment s’en prémunir ?

Pour éviter de vous faire cambrioler, Paul-José Valette recommande avant tout de vous équiper d’un système d’alarme, mais aussi de mettre en place des réseaux de Voisins vigilants et d’appeler le 17 pour “arrêter les malfaiteurs en flagrant délit”. Pensez également à dissimuler vos objets de valeur lorsque vous vous absentez. Planet vous indiquait dans cet article dix cachettes secrètes qui compliqueront grandement la tâche des cambrioleurs.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.