Cadeaux de Noël : 7 conseils si votre colis arrive dans un mauvais état
Les magasins sont souvent délaissés pour ce qui est des cadeaux de Noël. A un peu plus de deux semaines du jour tant attendu, des millions de Français se pressent sur les sites internet pour faire leur présent. Sous le sapin, une grande partie des cadeaux proviennent du e-commerce. Toutefois, les arnaques et les mauvaises surprises se multiplient ces dernières années.
Arnaque aux colis : les meilleurs conseils
Attention arnaque. Les fêtes de fin d’année approchent… et elles n’apportent pas que le froid ou les cadeaux dans leurs belles hottes ! Elles amènent aussi visiblement leur lot d’arnaques, nouvelles ou remises à jour, indispensable indique, en effet, Capital sur la base des informations du quotidien régional Le Bien public. Certaines, il faut bien l’avouer, sont plus prégnantes que d’autres.
C’est le cas de la traditionnelle escroquerie aux colis, rendue d’autant plus pertinente que les commandes se multiplient généralement à l’approche de Noël. Fort heureusement, il est complètement possible de se protéger contre les malandrins et leurs astuces. Les autorités ont d’ailleurs publié une liste de conseils à appliquer pour éviter de se faire avoir.
Voici les meilleurs conseils pour ne pas tomber dans le piège :
- contacter l'entreprise pour laquelle vous avez commandé le colis
- ne cliquez pas sur les liens éventuels reçus par SMS
- ne renseignez pas vos coordonnées personnelles
À l'approche des fêtes de fin d'année, 5 000 paquets sont triés, acheminés et livrés chaque minute en France. Un total de quatre millions par jour. Ce qui ne fait pas que des heureux… Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’internautes se plaignant d’avoir reçu des colis endommagés par les transporteurs, souvent à cause d’emballages peu adaptés, se multiplient. Une mésaventure expérimentée par deux tiers des Français. Alors, que faire si le vôtre est abîmé ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les 7 conseils pour obtenir un dédommagement.
Refuser le colis
Si votre colis est endommagé, la meilleure solution serait de le refuser.
Rédiger un mail de plainte
Si, par exemple, votre colis a été mis dans la boîte aux lettres ou dans un relais colis, il convient d’adresser tout de suite un mail au vendeur pour lui indiquer que le colis n’est pas conforme à ce qui a été commandé.
Faire jouer la garantie
Après ce mail de plainte, il faut alors faire jouer ce que l'on appelle "la garantie légale de conformité", qui couvre votre produit pendant deux ans dès sa livraison.
A condition d’avoir une preuve
Pour faire jouer cette fameuse garantie, il convient évidemment d’avoir une preuve des dégâts.
Garder l’étiquette lisible
Même après ouverture, pensez donc à garder bien lisible l’étiquette sur le colis, attestant de la référence et de la date de l’envoi, pour pouvoir la prendre en photo.
Le rôle du vendeur
Une fois l’endommagement constaté, charge ensuite au vendeur, et toujours à lui, de faire le recours contre le transporteur, si celui-ci est responsable.
Enfin, retourner le colis
Dans l’immense majorité des cas, il faudra ensuite retourner le paquet à son expéditeur. Le vendeur, quant à lui, est tenu par la loi de réparer le bien, d'en livrer un nouveau ou de vous rembourser.