Disputes, ragots, démissions... La séquence politique qui se joue depuis le début de l'été n'a pas épargné Brigitte Macron. 
AFP

Brigitte Macron : le départ de Gérard Collomb laisse un vide

Les déboires politico-médiatiques de ces cinq derniers mois ont durement entamé la cote de popularité d'Emmanuel Macron mais ils n'ont pas été sans conséquences pour Brigitte Macron non plus, rapporte Le Parisien ce week-end. Après la médiatisation d'une dispute du couple présidentiel, via les indiscrétions d'un officier du GSPR, le quotidien d'Île-de-France est allé prendre le poul du côté de la première dame. Au premier abord, le bilan est clair, Brigitte Macron a été beaucoup touchée par la démission de Gérard Collomb. 

"Le président et le Premier ministre ont géré Collomb ministre de l’Intérieur, et elle a géré l’homme Gérard, qui n’allait pas bien humainement. Elle voulait savoir ce qu’il se passait", explique un proche du duo à la tête de l'Etat, alors qu'un autre initié précise : "Collomb était son chouchou. C’était : Gégé par ci, Gégé par là, tu en as parlé à Gégé". Si le lien politique est abîmé, l'amitié demeure cependant entre elle et l'ancien ministre de l'Interieur. 

A lire aussi : Une curieuse vidéo d'Emmanuel et Brigitte Macron en Arménie fait le buzz

D'ailleurs Brigitte Macron et Gérard Collomb ont quelques points communs. Passionnés tous deux de littérature, ils ont également été affectés par l'affaire Benalla, chacun à son échelle. 

Brigitte Macron : l'affaire Benalla a ravivé des douleurs

De son propre aveux, raconte Le Parisien, Brigitte Macron "n'a pas vu venir" l'affaire Benalla. "Elle était stupéfaite de voir la vague monter, monter, sans que personne ne l’arrête", assure un informé. Mais surtout, le lien unissant l'ex-collaborateur de l'Elysée à Emmanuel Macron a alimenté toutes sortes de rumeurs. Certains sont allés à prêter une relation intime entre les deux hommes, ce qui a beaucoup blessé la première dame. Au point qu'elle est partie faire une cure médiatique fin juillet dans sa maison du Touquet. 

Pas question pour autant de cacher ses doléances à son mari. Brigitte Macron n'hésite pas à mettre en garde Emmanuel Macron face à certaines critiques des Français : arrogance en tête. "Ce n’est pas la première fois, de fait, qu’elle alerte son mari, inquiète qu’il rate son quinquennat et soit malheureux", écrit Le Parisien à propos de la récente dispute qu'ils ont eue et qui a fait bruissr la presse. Pour autant, un proche se veut rassurant sur la santé de leur couple : "C'est leur mode de communication''. Elle encourage d'ailleurs les collaborateurs de son mari à "[lui dire] les choses".

Parler franchement - elle est l'une des rares qui le peut - oui, mais aussi être présente. A l'aube de leurs noces de corails - onze ans de mariage - Brigitte Macron sera ainsi beaucoup plus présente aux côtés de son mari lors de ses prochains déplacements. 

Vidéo : Brigitte Macron fatiguée des polémiques

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.