Mimi Marchand est au cœur d'un ouvrage biographique à sortir le 17 octobre. Il dévoile comment la papesse des paparazzis a noué des liens avec tout un ensemble de personnalités. 
AFP

Mimi Marchand : une très proche de Brigitte et Emmanuel Macron

L’arroseuse arrosée ? Pour François Hollande, c’est elle qui est responsable de la peoplisation de la vie politique et pourtant, mi-octobre Mimi Marchand sera à son tour sur le devant de la scène. En cause, un ouvrage biographique signée de trois journalistes sobrement intitulé Mimi (éd Grasset ). De ses réseaux à ses rencontres en passant par ses audaces professionnelles, ils retrace le parcours de la patronne de l'agence photo Bestimages. L'ouvrage non-autorisé et dont Le Poin t a obtenu la primeur des bonnes feuilles se penche également sur les personnalités célèbres qu’elle accompagne. Et notamment Brigitte Macron.

Conseillère communication du couple présidentiel pendant la campagne, son influence actuelle est minimisée. Lors d'un entretien accordé en juin dernier par Brigitte Macron, il était fait simplement cas d'une "connaissance". "Mimi est-elle une amie de la première dame ? "Je dirais une connaissance appréciée", ont minoré précipitamment les deux membres de son cabinet après son départ. Appréciée, sans doute, mais dont la place est fragile", écrivent ainsi les auteurs.

Au cours de cet entretien, Brigitte Macron a par ailleurs expliquéêtre reconnaissante à Mimi Marchand de lui avoir permis de savoir qui avait colporté les rumeurs d’homosexualité de son mari, mais elle a insisté sur un point bien précis... Alors qu’elle est questionnée sur celle qui a en partie mis en scène son couple pendant la campagne, l’épouse d’Emmanuel Macron prend ses distances : elle avait confiance en Mimi Marchand "avant". "Maintenant, malheureusement, nous sommes seuls. C'est l'Elysée qui veut cela : nous ne pouvons plus avoir confiance en personne", confie Brigitte Macron aux auteurs.

Une distance qui n’empêche pas la patronne de Bestimage de bien connaître un certain Alexandre Benalla…

Mimi Marchand : dans les pas d’Alexandre Benalla

La présence de Mimi Marchand lors d’une interview donnée par Alexandra Benalla au Monde n’était pas nouvelle. En revanche, ce que dévoile Mimi, c’est le degré d’intimité entre eux. Fini le hasard, l’ouvrage raconte comment il est arrivé à l’ancien collaborateur de l’Elysée d’arranger ses demandes en matière de médiatisation des Macron.

"Durant l’été 2017, de nombreuses histoires vont ressortir de journalistes écartés sans ménagement, comme ce preneur d’images de LCI saisi à bras-le-corps et tiré sur plusieurs mètres, ou encore le récit d’un déplacement présidentiel à Taormine, en Sicile, où Alexandre Benalla s’était arrangé, à la demande de Mimi, pour que le paparazzi Sébastien Valiela [travaillant pour Bestimage, NDLR] soit le seul dans l’avion présidentiel", peut-on lire notamment.

A lire aussi : Mimi Marchand mêlée à l’affaire Benalla ? Elle réplique

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.