Mistral, Tramontane, gelées… L'année 2020 démarre avec une chute des températures. Voici le détail des prévisions.
Attention, le froid arrive ce premier week-end de janvierIllustrationAFP

Un froid de saison ? Si le premier week-end de l’année sera marqué par une faible perturbation traversant le nord-est de la France dès ce vendredi, Mistral et Tramontane souffleront forts. " Après son passage, le vent tourne au nord-ouest et l'anticyclone regonfle", précise La Chaîne Météo.

Les conditions seront ainsi similaires à celles constatées en début de cette semaine, soit un temps sec et un peu plus froid.

Pluie, neige et vent attendus ce week-end

Sous une perturbation très affaiblie ce samedi 4 janvier, quelques gouttes sont prévues des Pyrénées au Centre-est. Il neigera par ailleurs en moyenne dès 800 mètres d'altitude. Ailleurs, le temps sera plus sec, bien que souvent assez nuageux. Au nord-ouest, les éclaircies seront toutefois plus nombreuses.

En revanche, Mistral et Tramontane souffleront fortement sur le bassin méditerranéen.

L’arrivée d’un nouvel anticyclone le dimanche 5 janvier en France, "apportera un temps calme, mais souvent brumeux, et plus froid", notent les prévisionnistes. "Du Roussillon à la Provence, mistral et tramontane souffleront fortement et le ciel restera plus nuageux du sud des Alpes à la Corse", annoncent-ils.

Chute des températures

Une fois la perturbation passée, le vent, orienté au nord, fera chuter les températures ce dimanche. Elles redeviendront ainsi de saison malgré quelques gelées sur les régions centrales et en montagne. Il fera ainsi entre 6° à 9°C l'après-midi, avec des maximales autour de 10°C près de la Méditerranée. "On se situera alors localement 1 à 2°C en dessous des normales", prévient La Chaîne Météo.

Chute des températures© Service de presse

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.