Sur Facebook, de nombreuses arnaques voient le jour. Dernièrement, un escroc implique de pauvres animaux dans ses magouilles...
IllustrationIstock

Amateurs de chiens, faites attention ! Le Monde rapporte que des messages publiés sur les réseaux sociaux proposent aux internautes un lot de bébé huskies, magnifique chien de race originaire de Sibérie. C'est le genre d'offre que l'on ne peut pas refuser. Le vendeur prétend que son colocataire menace de "tuer" les bêtes et propose de les donner à qui accepterait de les soigner et de s'en occuper. Presque trop parfait pour être vrai.

Lot de bébés huskies : une offre purement mensongère

Et en effet, l'offre se révèle être une arnaque. L'annonce est publiée sur les réseaux sociaux avec plusieurs comptes différents, mais il s'agit à chaque fois des mêmes chiens. La photo utilisée par le vendeur apparaît sur des sites de vente d'animaux à Rennes, au Royaume-Uni, aux Pays-bas, et jusqu'aux Etats-Unis !

Les huskies sont en effet rarement gratuits, loin de là. Racé, musclé et très affectueux, ce chien qu'on pourrait presque qualifier "de luxe" est très recherché chez les cynophiles. Pour un simple chiot, il faut compter en moyenne 1200 euros.

Encore plus suspect, les offres sur Facebook ne comportent aucune coordonnées téléphoniques pour joindre le vendeur. Celui-ci ne peut être contacté que par message privé. De plus, les commentaires sont désactivés, ce qui empêche d’éventuelles victimes de révéler la supercherie.

Une fois contacté, le vendeur répond par un long message, ponctué de fautes d'orthographes, racontant une histoire surprenante : les chiots appartenaient à sa mère, qui est morte, sa fille est hospitalisée, il a été longuement au chômage et il vient de trouver un travail à Bastia, en Corse. Il peut donc envoyer un chien mais "les frais de transport s’élèvent à 150 euros". Evidemment, ceux-ci ne sont jamais livrés. Sur les forums, les récits similaires prolifèrent.

Arnaque au bébé husky : des escroqueries fréquentes pouvant être évitées

La SPA met en garde depuis 2012 contre des escroqueries de la sorte. Auparavant, celles-ci utilisaient des chaînes de mail, avant de se déplacer progressivement vers les réseaux sociaux, plus anonymes et moins encadrés.

L’entreprise Air Transport Animal, spécialiste du voyage des animaux domestiques, rappelle quelques conseils pour échapper aux arnaques : se méfier des animaux de race donnés gratuitement alors qu’ils ont une valeur marchande, des annonces qui insistent sur l’urgence de la situation, vérifier les adresses des interlocuteurs et ne jamais utiliser de moyens de paiement non traçables. La SPA rappelle également que toute l’année, et plus particulièrement en été, les refuges sont remplis de chiens et de chats qui attendent d’être adoptés.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Fausse monnaie du cinéma : gare aux arnaques !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.