Ils comptent sur la crédulité de leurs victimes pour les escroquer. En se faisant passer pour des agents de la collecte des déchets, ils abusent les locaux. Une arnaque en apparence anodine mais qui pourrait s'avérer plus grave…

Ils arpentent les rues d'Orléans naviguant notamment entre La Source et Dunois, deux célèbres quartiers de la ville, et en démarchent les habitants. En se faisant passer pour des agents chargés de la collecte des déchets, note La République du Centre, ils cherchent à vendre de faux calendriers. Il s'agit évidemment d'une arnaque.

Ces "personnes mal intentionnées", comme les présente le quotidien régional usurpent l'identité des éboueurs, alerte la Métropole qui appelle d'ailleurs les habitants à la vigilance. Certes, en pratique l'escroquerie peut sembler anodine : les malfrats se contentent de vendre un document qui n'est pas officiel et comporte la mention "calendrier des encombrants" qui n'apparaît pas sur le produit proposé par les vrais éboueurs. Pour autant, le danger est potentiellement plus important qu'il n'y paraît.

Démarchage abusif et faux éboueurs : risquez-vous un cambriolage ?

Comme l'écrivait déjà La République du Centre en décembre 2012, la ville d'Orléans a décidé de mettre en place un panel de mesure pour "chasser les faux démarcheurs" et surtout… "lutter contre les cambriolages". Le lien entre les deux méfaits existe, souligne le journal régional pour qui, de l'aveu d'Olivier Geffroy - le maire-adjoint à la sécurité -, "le démarchage est le cheval de Troie des cambrioleurs".

"Ils réalisent des repérages. Notamment chez les personnes vulnérables", poursuit l'élu dans les colonnes de La Rep', qui pointe du doigt "les faux postiers" aussi bien que "les faux élagueurs". Le danger ne s'arrête donc pas aux seuls éboueurs…

L'arrêt pris par la mairie et reconduit en septembre 2019 ne consiste pas seulement à sanctionner les faux démarcheurs : il prévoit également un volet de sensibilisation. La police municipale intervient d'ailleurs dans les maisons de retraites "pour des opérations de prévention". Comme souvent, les personnes âgées font figure de victimes idéales pour les escrocs…

En cas d'arnaque avérée, donc, il importe de prévenir les forces de l'ordre.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.