
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
Comment devrions- nous réagir si un astéroïde se diriger droit vers la Terre ? Pourrions-nous le pulvériser ? Probablement pas. Selon un communiqué de l’université Johns-Hopkins, ils seraient en effet plus forts et plus résistants que les scientifiques ne se l’imaginaient. Dans leur étude, destinée au prochain volume de la revue Icarus du 15 mars 2019 (déjà accessible en ligne), les ingénieurs et astronomes assurent qu’une tentative de destruction serait quasi inutile.
Comme le rapporte le site spécialisé Numerama, les auteurs du rapport précisent que contrairement à ce que l’on pourrait croire, un impact sur un astéroïde ne devrait pas "conduire à une perturbation de la cible". "Nous pensions que plus l’objet était grand, plus il se briserait facilement, car les gros objets ont davantage tendance à avoir des failles. Nos résultats montrent cependant que les astéroïdes sont plus résistants que nous pensions", indique Charles El Mir, ingénieur mécanique au sein de l’université Johns-Hopkins et co-auteur de l’étude.
Les études internes précédentes n’avaient pas prises en compte la vitesse limitée des fissures dans les astéroïdes.
Et d’après les dernières conclusions des scientifiques, faire voler un de ces objets menaçants en éclats demanderait énormément d’énergie. C’est ce que leur a permis de découvrir un modèle informatique développé par leurs soins. Ils ont ainsi pu suivre l’évolution d’un astéroïde après un impact pendant les "premières dizaines de secondes" suivant le choc, jusqu’à plus long terme.
Quel serait alors les conséquences d’une collision ? L’impact pourrait provoquer de nombreux dégâts sur l’astéroïde dont le noyau serait "fortement fracturé (par des millions de fissures) mais pas complètement endommagé". L’objet, non détruit par le choc, ne formerait qu’un amas de débris. Toutefois, la majeure partie ne se fractionnerait pas et resterait donc intacte. Cela contribuerait à exercer une force gravitationnelle forte sur les fragments qui l’entourent.
Quelles options pourraient donc être envisagées si un astéroïde menacer de heurter notre planète ?
Les scientifiques non pas encore de réelles réponses : "Est-il préférable de le détruire en petits morceaux ou de le pousser dans une autre direction? Et avec quelle force devrions-nous alors le frapper pour l'éloigner, sans le casser? Ce sont des questions importantes, encore à l'étude", confie Charles El Mir.
Le directeur du Hopkins Extreme Materials Institute, K.T. Ramesh, précise qu’"il (leur) faut encore du temps pour que ces questions passent du domaine académique à la formulation d'une réponse à une menace majeure. Le moment venu, nous devrons savoir quoi faire. Ces efforts scientifiques sont essentiels pour nous aider à prendre des décisions".