Chaque année, de nombreux professionnels viennent vous vendre des calendriers. Attention ! Si c'est un "gilet jaune" qui le propose, vous pourriez vous faire escroquer...
(Illustration)AFP

Arnaque au calendrier des "gilets jaunes" : plusieurs communes victimes

Mouvement soutenu par un grand nombre de Français, les "gilets jaunes" font face à des usurpateurs. En cette période de vente de calendriers, des malfaiteurs ont trouvé plus simples que de se faire passer pour des pompiers ou des facteurs. Chasuble fluorescent sur le dos, ces escrocs font de fausses opérations de vente de calendriers soit disant au profit des "gilets jaunes".

La gendarmerie de la Creuse a publié, ce lundi 26 novembre sur sa page Facebook, une mise en garde contre cette levée de fonds frauduleuse. "Plusieurs communes du département ont été victimes de démarchage de vente de calendrier au profit des gilets jaunes. Les gilets jaunes ont pris contact avec nous et en aucun cas cela est fait à leur demande", explique la gendarmerie.

En effet, dans la Creuse, les seules collectes de fond réalisées par les "gilets jaunes" ont été directement effectuées sur les barrages filtrants afin d'alimenter une cantine collective, souligne le journal local La Montagne.

A lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque qui vide votre compte en banque

Arnaque au calendrier des "gilets jaunes" : "ils profitent de l’occasion pour s’enrichir"

Lundi midi, les communes de Pionnat, Clugnat et Chatelus Malvaleix avaient déjà été démarchées. C’était sans compter sur la vigilance de certains habitants sympathisants du mouvement qui ont prévenus les autorités locales. Interrogé par le journal Le Parisien, le capitaine Francis Dumonteil indique que "trois ou quatre personnes [leur] ont fait remonter l’information".

Comme il est de coutume pour ce type de vente, c'est l'acheteur qui fixe le prix. Les escrocs "demandent aux gens de donner ce qu’ils veulent", précise le capitaine Dumonteil. Ces individus, qui "profitent de l’occasion pour s’enrichir", pourraient sévir dans d’autres commune "dans les jours à venir", met en garde la gendarmerie, qui appelle à la prudence.

Vidéo : Des arnaqueurs se font passer pour des Gilets jaunes

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.