Elles sont des centaines à avoir été lésées et elles l'ont payé cher. Depuis plusieurs semaines déjà, des escrocs promettent des soutien-gorges de qualité et aux nombreux avantages médicaux pour une bouchée de pain... Au grand dam des clientes.

Cela paraissait trop beau pour être vrai. Un soutien-gorge "sans danger pour la santé", "qui ne vous blesse pas lorsque vous le portez" et surtout, "qui protège du cancer" grâce à l'absence d'armatures. C'était là la promesse formulée par la société Seinsafe à ses clientes, durant l'été 2019.

Ce soi-disant produit miracle était jusqu'à peu proposé à l'achat sur Internet, raconte UFC Que Choisir.  "N’attendez pas une seule seconde", insistaient d'ailleurs les vendeurs, qui ont tout fait pour pousser leurs victimes à l'achat. "Notre petite usine a du mal à retenir la quantité de commandes puisque certaines n’hésitent pas à commander Seinsafe par paquets de 10", poursuivaient les escrocs sur leur plateforme.

Arnaque au soutien-gorge : des produits bas-de-gamme fabriqués en Chine ?

Plusieurs femmes ayant passé commande n'ont pourtant jamais reçu leur produit, bien que leur compte bancaire ait été débité. Dans le cas contraire, pour les clientes l'ayant reçu, le soutien-gorge s'est souvent révélé de piètre qualité, bien en dessous des promesses des vendeurs. Plusieurs centaines de femmes auraient été victime de cette escroquerie, selon Que Choisir.

Le site internet Seinsafe.com, crée par les escrocs pour mener à bien leur larcin, a depuis été fermé, sans que les femmes lésées ne puissent obtenir un quelconque remboursement. Les soutien-gorges expédiés étaient fabriqués en Chine, puis achetés par Seinsafe à un prix dérisoire et enfin revendus en France en réalisant une importante marge.

Cette pratique frauduleuse, appelée dropshipping, n'est pas illégale en soi mais permet aux produits d'échapper à la réglementation européenne en matière de rétractation et de remboursement. Elle peut également être assimilée à une tromperie puisque, dans le cas présent, les vendeurs mettaient en avant de pseudo-arguments santé miracles. Le dropshipping est assez fréquent sur internet, étant par exemple utilisé dans des arnaques sur Youtube.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.