Depuis la mise en place du pass sanitaire, des escrocs se font passer pour la police dans le but de vous voler votre précieux laissez-passer. Voici à quoi ressemble le mail des malfaiteurs.
Arnaque au pass sanitaire : méfiez-vous de ce faux mail de la policeIllustrationIstock

La crise sanitaire a permis aux escrocs d'imaginer tout un éventail de nouvelles arnaques dont il faut se méfier. Alors que les malfaiteurs cherchaient jusque-là à se faire de l'argent avec de fausses attestations de déplacement ou des tests de dépistage frauduleux, ils s'attaquent désormais... Au pass sanitaire.

Le précieux laissez-passer est désormais indispensable pour se rendre dans de nombreux établissements publics : restaurants, musées, cinémas, bars... Selon 20 minutes, des personnes malveillantes se font passer pour des agents de police pour tenter de vous dérober votre document. 

L'escroquerie se présente sous la forme d'un mail, qui ressemble à un courrier de la police nationale, agrémenté de son logo officiel. Il vous demande alors une copie de votre pass sanitaire ainsi qu'une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité, sous prétexte "qu'une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire et utilisation de pass sanitaire sans en être propriétaire" allait être ouverte... À votre encontre ! Les malfaiteurs demandent également de vous prendre en photo, pièce d'identité à la main. 

Ne partagez jamais votre pass sanitaire

Pour mieux vous escroquer, le faux mail joue sur votre détresse en vous indiquant ce que vous risquez à utiliser le pass sanitaire d'un tiers. Une peine "pour faux ou usage de faux" pour laquelle vous encourez trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Si vous recevez un tel courrier, sachez que votre interlocuteur cherche simplement à récupérer votre document pour le revendre par la suite. N'hésitez pas à signaler l'auteur du mail sur le site https://signal-spam.fr. Ne transmettez jamais votre pass sanitaire à qui que ce soit, et ne répondez pas aux mails de ce type. 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !