Un livreur vous demande de régler une taxe Covid pour pouvoir récupérer votre colis ? Prenez-garde, vous faites probablement face à un escroc. Vos coordonnées bancaires pourraient être en danger.
Arnaque à la livraison : attention à la fausse taxe CovidIstock

Cette escroquerie a été signalée à Metz en Lorraine, mais il possible que d'autres rois de l'arnaque sévissent ailleurs dans l'Hexagone. Le quotidien local le Républicain Lorrain se fait l'écho de plusieurs opérations frauduleuses qui ont été remontées aux forces de l'ordre durant ces derniers jours. Le procédé des malfaiteurs est très simple.

Un homme disant réaliser une livraison sonne aux domiciles des victimes. L'escroc indique alors à la personne visée qu'elle doit s'affranchir d'une "taxe Covid" pour pouvoir récupérer son colis. Le coût de ce prélèvement n'étant que de 50 centimes, les cibles du piège ont tendance à s'exécuter, sans poser de question. 

Arnaque à la livraison : non, il n'existe pas de taxe Covid

Pourtant pendant que vous tapez votre code de carte bancaire pour régler la taxe, le malfaiteur détourne votre attention et en profite pour "lire votre code". Une fois ces informations dérobées, l'escroc peut utiliser votre carte comme il le désire avec les coordonnés bancaires volés. 

Ce procédé malhonnête cible notamment les personnes âgées. Le Républicain Lorrain rappelle "qu'il n'existe pas plus de taxe Covid que de beurre en tranche". Souvenez-vous également avant d'ouvrir aux livreurs, si vous avez oui ou non commandé un achat ces derniers temps. Les autorités appellent donc à faire preuve de la plus grande vigilance. Le Républicain Lorrain indique également que "les enquêteurs de la sûreté départementale ont entamé des investigations". 

Ce n'est pas la seule arnaque dont vous pouvez être victime lors d'une livraison. En février dernier, Notre Temps rapportait des cas de SMS frauduleux invitant les clients à payer des frais supplémentaires pour recevoir leur colis. La plupart du temps, les montants réclamés sont très faibles et les personnes ciblées ont donc tendance à s'exécuter. Il y a un pourtant un vrai risque que vos données bancaires soient en grand danger. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.