Ecouter l'article :

Dans le nord de la France, certains habitants n'y ont vu que du feu. Résultat, ils ont dû débourser une somme hors de prix pour un matelas qui n'en valait pas tant.
Arnaque aux asticots dans le matelas : comment les escrocs piégeaient-ils leurs victimes ? IllustrationIstock

Comme souvent lors des escroqueries, les futures victimes ont d'abord cru à une belle affaire. Les faits se déroulent ainsi à Carvin (Pas-de-Calais) et sont rapportés par La Voix du Nord. Sur le marché de la petite commune, un vendeur propose "un matelas d'exposition" dont le prix est affiché à "100 euros", en apparence du moins. 

L'opportunité semble intéressante. Certains se laissent tenter, sans se douter que le piège commence à se refermer sur eux. Les ennuis commencent lorsque le livreur se présente à leur domicile. Le prix du matelas est alors "dix fois plus élevé". 

Attention aux prix trop alléchants

Pour justifier cette anomalie, l'on explique aux acheteurs que 100 euros n'est pas le tarif du matelas mais seulement  la remise prévue pour la reprise de leur ancien article de literie. Une habitante précise alors au journal régional que ce petit détail était dissimulé "dans les plis de l'emballage" et qu'une partie de l'écriteau apparaissait "légèrement effacé". En bref, il était très difficile pour les clients de connaître le vrai prix de l'objet, raison pour laquelle, ils sont nombreux à s'être fait berner. 

Si quelques personnes ont réussi à se débarrasser de l'escroc, d'autres ont dû se se résoudre à payer une facture bien trop salée. Après que cette arnaque ait été signalée, les autorités locales se sont aperçues que le vendeur en question n'avait d'emplacement attitré sur le marché. 

Les escroqueries autour de la vente d'articles de literie ne sont, en fait, pas si rares. En décembre 2020, La Dépêche rapportait déjà les astuces de certains vendeurs pour tromper leur clientèle. Coup de cutter dans les matelas, usage d'asticots, les malfrats ne reculent parfois devant rien. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Placements frauduleux : comment éviter l'arnaque ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.