"Alliances célestes" : l'association qui se prépare à l'arrivée des extraterrestres inquiète les autoritésIllustrationIstock
L'association "Alliances célestes" a loué le Zénith de Limoges du 16 au 18 mars 2024 dans le but de se "préparer" à l'arrivée des extraterrestres sur Terre. Hypnose quantique, éclairages galactiques... Des pratiques inquiètent lourdement les spécialistes de la lutte contre le complotisme et les dérives sectaires. Ce que l'on sait.
Sommaire

"Une stratégie sérieuse de relations prévisibles entre êtres humains terrestres et des membres de civilisations de nature exobiologique extraterrestre". Tels sont les mots que l'on peut lire sur le site de l'association "Alliances Célestes", qui a de quoi inquiéter les spécialistes de la lutte contre le complotisme et les dérives sectaires.

D'après nos confrères de BFMTV, cette organisation a loué le Zénith de Limoges du 16 au 18 mars 2024 afin d'y tenir un "symposium" pour "informer correctement" et "réduire la peur et le stress que peut générer ce type de rencontre". L'accès à cet évènement, qui peut accueillir jusqu'à 3000 participants, coûte entre 150 et 190 euros.

Médecines parallèles et conférences au programme

Elle se présente, en partie, comme une soirée dansante avec apéritif et dîner avec "tenue chic" exigée. Une vente aux enchères ainsi que des séances de dédicace sont également organisées. Mais pas seulement. Une douzaine d'intervenants seront sur place, et proposeront des médecines parallèles telles que de "l'hypnose quantique", "une harmonisation des chakras" ou un "accompagnement chamantique". Ils seront également amenés à discuter de thèmes divers lors de conférences, à savoir : "l'exobiologie et l'exopolitique", "la science et la métaphysique" et "l'humanité et le nouveau monde". 

Sur son site, l'association Alliances célestes publie également des photographies du ciel prises pendant un autre évènement tenu le 17 septembre dernier. "Nos amis étaient là et se sont manifestés dans le ciel (...) le projet est accompagné par nos amis célestes bienveillants", peut-on lire. 

Parmi les têtes d'affiche, nous retrouvons plusieurs "personnalités de la mouvance complotiste", écrit BFMTV. 

Des personnalités de la sphère complotiste présentes

Antoine "Q" Cuttitta sera présent à la conférence organisée au Zénith de Limoges. Selon Conspiracy Watch, cet homme n'est autre qu'un "vidéaste complotiste, promoteur des théories du complot liées à QAnon. Il anime la chaîne YouTube 'L'alliance humaine 2020' et le site web éponyme". I l aurait également fondé l'association "l'Alliance Humaine Santé Internationale (AHSI)" aux côtés d'Astrid Stuckelberger, connue pour ses propos covido-sceptiques. 

Dans les colonnes de BFMTV, Thierry Miguel, vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne, s'indigne : "C'est quoi ces farfelus qui s'invitent à Limoges pour faire rentrer des idées de charlatans et de complotistes dans la tête des gens ?". 

"Il n'est pas interdit de s'intéresser aux extraterrestres"

A quelques semaines de l'évènement, la méfiance est de mise. Jean-Louis Amelineau, président de l'association de prévention Infos sectes Aquitaine, prévient : "Ça a peut-être l'air un peu loufoque mais il n'est pas interdit de s'intéresser aux extraterrestres (...) On a tout à fait le droit de croire mais il convient d'être vigilant à ce que des lignes rouges ne soient pas franchies". 

Aussi contacté par BFMTV, Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole en charge des grands équipements, se défend : "Ces gens, aussi farfelus soient-il, ne viennent pas à titre gratuit. Il y a un contrat de location de la salle, des règles qui jusqu'alors sont respectées (...) Je n'ai pas à juger ou commenter la liberté d'expression".