En ce début du mois de mai, les nuages de pollen feront leur grand retour. Démangeaisons, yeux qui piquent et toussotements, pour les individus souffrant d'allergie, il faudra prendre ses précautions. Voici les départements les plus à risques.
Alerte Pollen : les départements où les personnes allergiques devront être vigilantes

Le diaporama indique les départements où le risque d'allergie est considéré comme "élevé" par le Réseau National de surveillance aérobiologique. Ces données ont été mises à jour à la date du 30 avril 2021. Source : Pollens.fr

Si pour la plupart d'entre nous, le mois de mai marque le retour des beaux jours, d'autres redoutent un peu cette période. En effet, c'est durant cette période de l'année que le pollen est le plus présent dans l'air

Pour les individus subissant des réactions allergiques, ces semaines sont parfois pénibles. Nez qui coule, yeux irrités, gorge qui gratte sont quelques-uns des symptômes qui peuvent marquer votre quotidien. 

Le pollen des graminés : le cauchemar des personnes allergiques

Plusieurs espèces de végétaux peuvent produire du pollen provoquant quelques désagréments chez l'homme. On en distingue tout de même deux  en particulier qui présentent "un fort risque allergique", explique le groupe de laboratoire Cerballiance. Il s'agit d'un arbre, le bouleau, et des graminées. 

Entre mai et août, les graminées, qui regroupent 10 000 sortes de plantes comme le blé, le maïs, l'orge, déclenchent ce qu'on appelle communément "le rhume des foins". Selon Top Santé, "70% des personnes allergiques sont sensibles aux pollens de graminées".

Dans le cas des graminées, la pollinisation se fait par le vent, et non par les insectes. Les petits grains ont donc plus de chance de se retrouver dans votre nez ou dans votre bouche. Le phénomène est, de plus, aggravé par la pollution, explique encore le site spécialisé dans la santé. Les particules émises par nos véhicules "endommagent l'enveloppe des pollens, qui laissent alors échapper leurs protéines allergisantes dans l'air". Pour les personnes subissant des réactions allergiques, il est notamment conseillé de se laver les cheveux dès que vous êtes de retour chez vous. Il faut éviter de faire sécher son linge dehors. Un masque et des lunettes de soleil peuvent aussi constituer un rempart efficace.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.