De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Cela fait maintenant un mois que le pays est soumis à un nouveau confinement national pour ralentir la propagation du coronavirus. Face à la seconde vague de l'épidémie, le gouvernement n'a pas eu d'autre choix que de restreindre les sorties des Françaises et Français. Retour de l'attestation, limite de 20 kilomètres, interdiction de voir ses proches... Quand va-t-on enfin pouvoir se déplacer librement ?
Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron a donné la date du 15 décembre 2020 comme sortie provisoire du confinement. La condition ? Passer sous le seuil des 5 000 nouveaux cas quotidiens et des 3 000 personnes hospitalisées en service de réanimation. Tel est l'objectif formulé par le chef de l'État. Sommes-nous encore loin du compte ?
Déconfinement : les objectifs seront-ils atteint le 15 décembre ?
Le site CovidTracker permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel. Son outil "Déconfitracker" a pour objectif de prévoir si, oui ou non, nous pourrons déconfiner le 15 décembre 2020. En ce qui concerne les contaminations, l'objectif devrait largement être atteint : l'outil prévoir 3 238 nouveaux cas quotidiens au 15 décembre 2020, pour des personnes testées trois jours avant. Aujourd'hui, on compte 4 005 nouvelles contaminations selon les données de Santé publique France.
Concernant les réanimations, l'objectif devrait également être atteint. Déconfitracker prévoit 2 593 personnes en service de réanimation au 15 décembre, contre 3 739 aujourd'hui. Pour rappel, ces informations sont des prévisions basées sur l'évolution actuelle de l'épidémie. Elle ne saurait affirmer ni infirmer que le déconfinement aura bien lieu le 15 décembre 2020.