Si vous êtes passionné d'énigmes, voici une occasion de gagner une belle somme. Une commune de France offre 2 000 euros à la personne capable de déchiffrer le mystérieux message inscrit sur ce rocher.

2 000 euros pour le rocher du Caro et ses inscriptions mystérieuses

Dans le Finistère, la mairie de Plougastel-Daoulas propose 2 000 euros à quiconque déchiffrera les inscriptions d’un rocher de l’anse du Caro, indique Ouest-France. Ces écritures sont un vrai mystère pour les Bretons puisque jusqu’à présent, aucun habitant n’a pu décrypter ces signes anciens.

La municipalité a donc lancé un concours national : les linguistes, historiens et autres spécialistes de l’archéologie sont invités à participer à l’opération "mystère Champollion". Cette appellation tire son origine du nom du célèbre égyptologue français, premier à avoir déchiffré les hiéroglyphes égyptiens.

La compétition est ouverte depuis le mois de mai et prendra fin en septembre, le ou la gagnant(e) remportera la somme de 2000 euros. Selon 20 Minutes, plus d’une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites depuis que Ouest-France a relayé l’information.

Rocher du Caro : des écritures datant de plusieurs siècles

"Si quelqu’un a pris la peine de graver une vingtaine de lignes, ce n’est pas pour simplement dire qu’il fait beau à Plougastel", indique Michel Paugam à la rédaction de 20 Minutes. Le sexagénaire est délégué du petit patrimoine de la mairie de Plougastel-Daoulas, cela fait des années qu’il s’interroge sur les origines de ces inscriptions.

Les écritures commencent par les termes "grocar drear diozeevbio". Plusieurs dates sont également inscrites sur la roche : 1786 et 1789, qui correspondent à la construction du fort du Corbeau, à proximité, ainsi que 1920, date gravée par un soldat russe en garnison dans le fort, selon Ouest-France. Cette dernière information vient d’un habitant qui l’a lui-même apprise de sa grand-mère.

Pour ce qui est du reste des écritures, on peut seulement distinguer des lettres à l’envers, un cœur vendéen ou encore un voilier. Le délégué au petit patrimoine de la mairie de Plougastel-Daoulas garde espoir en ce projet, le résultat pourrait mettre fin à de longues années de mystère.

Si vous êtes intéressé par le concours, vous pouvez vous adresser à Véronique Martin, Chargée de mission des activités touristiques, maritimes et du patrimoine, par mail ([email protected]), ou par voie postale au 1 rue Jean-Fournier, 29470 Plougastel-Daoulas. Par la suite, un jury composé de cinq universitaires désignera le ou la gagnant(e) selon les explications données.

En vidéo sur le même thème : Un mystérieux monstre des mers s'échoue en Russie 

 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.