L'association L214 dénonce également des cadences d'abattage importantes et l'élevage intensif des veaux en Dordogne.
Vidéo de L214 en Dordogne : des veaux abattus sans étourdissement, encore conscients

L'association de défense animale L214 dévoile jeudi 20 février une nouvelle enquête sur un abattoir industriel de veaux situé en Dordogne qu'elle accuse "de multiples violations de la loi, concernant tout autant l'abattage rituel que l'abattage standard". "Dans cet abattoir, 3 400 veaux sont tués chaque semaine, à une cadence d'environ 90 veaux à l'heure", explique L214 dans un communiqué. L'association va porter plainte pour cruauté envers des animaux et demande au procureur de la République de Périgueux la fermeture d’urgence de l’abattoir, "qui présente de graves problèmes structurels et des pratiques d’abattage grandement déficientes".

Une viande certifiée bio et Label Rouge

Ces images, que dévoile ce jeudi franceinfo, ont été tournées en novembre et décembre 2019, dans l'abattoir Sobeval, appartenant au groupe néerlandais Van Drie. Sa viande est certifiée Label Rouge, bio, Saveurs du Périgord et Le veau du boucher. Il fournit les marques de supermarchés comme Terre et Saveurs de Casino et exporte en Israël et en Egypte.

"Concernant les abattages casher et halal, la plupart des veaux sont tués sans étourdissement", dénonce L214, assurant que...

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !