Luc Barruet est le directeur du festival Solidays depuis 25 ans. Il tirera encore les ficelles de l'édition 2022 qui se tient du 24 au 26 juin à l'hippodrome Paris-Longchamps. Portrait. 
Solidays : derrière le succès du festival, la belle histoire de son fondateur Luc Barruet

Le Solidays 2022 se tient du 24 au 26 juin à Paris-Longchamps avec une programmation qui rassemble une foule de grands noms de la scène actuelle : Orelsan, Eddy de Pretto, Polo and Pan et surtout les Black Eyed Peas.

Mais derrière les paillettes de ce gros festival à la mécanique bien huilée, un nom est moins connu. Il compte pourtant pour beaucoup dans le succès du Solidays. C'est Luc Barruet, le patron depuis 30 ans de Solidarité Sida, l'association qui a créé le festival Solidays pour mobiliser contre la maladie. Les débuts n'ont pourtant pas été faciles.

"Quand tu seras homo ou séropo, tu pourras ouvrir ta gueule", lui disait-on à l'époque. "C'était au début, soyons clair", explique t-il lors d'un entretien à l'AFP. "Aujourd'hui, les relations se sont considérablement apaisées, l'environnement n'est pas le même, les militants ne sont pas les mêmes".

Luc Barruet, "Monsieur Solidays"

Etudiant en sciences politiques et sociales à la Sorbonne en 1992, celui qu'on surnomme aujourd'hui "Monsieur Solidays" n'a que 25 ans quand il décide d'agir à sa propre échelle contre le sida, un fléau sanitaire en pleine expansion.

Pas concerné directement, Luc Barruet...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !