Pierre Botton a été condamné mardi à 5 ans de prison ferme, notamment pour abus de biens sociaux.Après avoir été incarcéré pour abus de biens sociaux dans les années 1990, Pierre Botton..
L'ex-homme d'affaires Pierre Botton condamné à 5 ans de prison pour abus de biens sociauxAFP

Pierre Botton a été condamné mardi à 5 ans de prison ferme, notamment pour abus de biens sociaux.

Après avoir été incarcéré pour abus de biens sociaux dans les années 1990, Pierre Botton avait décidé de s'engager pour "changer la prison". A 65 ans, l'ex-homme d'affaires a été condamné mardi à 5 ans de prison ferme, notamment pour cette même infraction.

Trois mois après son procès, le tribunal de Paris a reconnu Pierre Botton coupable d'abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et blanchiment de fraude fiscale, assortissant cette peine d'un mandat d'arrêt. Cet homme, dont le destin a été transformé par la prison, va donc y retourner.

Au milieu des années 1990, Pierre Botton avait été impliqué dans une affaire politico-financière explosive. Alors jeune homme d'affaires flambeur, il était aussi directeur de campagne et gendre de Michel Noir, ancien ministre RPR et maire de Lyon. Il avait été condamné en appel en 1996 pour abus de biens sociaux à cinq ans de prison dont 18 mois avec sursis, aux côtés de Michel Noir, du maire de Cannes Michel Mouillot et du journaliste Patrick Poivre d'Arvor notamment.

Lire aussi : Marie-Sophie et Marie-Anne, les filles de Pierre Botton, sortent du silence

Quelques années après sa sortie de prison, il avait fondé une association - "Les prisons du coeur" qui deviendra "Ensemble contre la récidive" - avec pour but d'améliorer les conditions de détention dans les établissements français et de lutter...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !