La préfecture d'Evry reconnait l'existence du texte et assure qu'il s'agissait d'"une initiative individuelle inappropriée" qui n'a fait l'objet d'"aucune validation". Les défenseurs des droits des étrangers confirment que rien dans le droit ne prévoit cette exigence.
La préfecture de l'Essonne a-t-elle exigé un argumentaire sur "l'amour de la France" aux demandeurs de titre de séjour ?

C'est une capture d'écran partagée des centaines de fois depuis sa publication sur Twitter, mercredi 17 juin. L'encart vide d'un formulaire est précédé de la consigne : "Merci d'indiquer un argumentaire de 30 lignes sur votre amour de la France, des valeurs républicaines et tout particulièrement de la préfecture de l'Essonne et de ses agents." L'internaute qui le signale précise qu'il s'agit d'une demande formulée aux étrangers sollicitant un titre de séjour auprès de la préfecture d'Evry.

À ceux qui sollicitent un titre de séjour, @prefet91 demande « Merci d'indiquer un argumentaire de 30 lignes sur votre amour de la France, des valeurs républicaines et tout particulièrement de la préfecture de l'Essonne et de ses agents » pic.twitter.com/RD7WgICaXi

— Samy Aboden (@SamyAboden) June 17, 2020

Cet encart a bel et bien existé, à la toute fin du formulaire en ligne de demande de titre de séjour de la préfecture de l'Essonne, accessible sur le site internet demarches-simplifiees.fr, une plateforme lancée par le gouvernement le 1er mars et qui permet d'effectuer des démarches administratives en ligne.

Contactée par franceinfo, la préfecture indique que...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !