Aussi appelée cystite, l'infection urinaire est un motif de consultation très fréquent chez le médecin généraliste. Quels sont les symptômes de cette infection ? Combien de temps dure-t-elle ? Explications.
Infection urinaire : symptômes, durée et comment savoir si l'on est guéri

La vessie est l’organe du système urinaire. Elle reçoit l’urine en provenance des reins via les uretères, la conserve, puis l’évacue lors de la miction via l’urètre. On parle d’infection urinaire lorsqu’une infection se situe au niveau de la vessie et y est circonscrite. Lorsque l'infection gagne les reins, on parle de pyélonéphrite (infection des voies urinaires supérieures). L’infection urinaire survient lorsque des germes en provenance du tube digestif, il s’agit le plus souvent de la bactérie Escherichia coli mais Proteus mirabilis, Enterobacter ou Citrobacter peuvent aussi être en cause, envahissent la vessie via l’urètre. La bactérie commence alors à se multiplier, provoquant l’infection de ce milieu habituellement stérile.

Les cystites sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes, et les petites filles, en raison de la proximité entre l’anus et l’urètre, mais aussi en raison de la petite taille de celui-ci. Certaines périodes de la vie des femmes sont plus propices à l’apparition d’infections urinaires : le début de l’activité sexuelle, la grossesse et la ménopause. Chez les hommes on parle plus volontiers de prostatite, une infection située au niveau de la prostate qui est (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite