L'activiste, qui a combattu le régime ségrégationniste de Pretoria, était l'une des  figures de la lutte anti-apartheid. 
Denis Goldberg, l'un des co-accusés de Nelson Mandela au procès de Rivonia, est décédé

Le militant anti-apartheid sud-africain Denis Goldberg, qui a été jugé au côté de Nelson Mandela dans le procès de Rivonia en 1963-1964, est mort à l'âge de 87 ans à son domicile du Cap. Il s'est éteint "juste avant minuit le mercredi 29 avril 2020 (...) Il a dédié sa vie au combat pour la liberté en Afrique du Sud", a écrit sa fondation dans un communiqué publié le 30 avril. Il souffrait d'un cancer des poumons depuis des années.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu hommage au disparu, l'un des plus proéminents activistes blancs engagés dans la longue lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. "C'est (...) un moment pour nous tous d'apprécier l'engagement courageux de Denis Goldberg dans notre lutte et l'activisme de toute une vie en faveur (...) des communautés pauvres et vulnérables de notre pays", a déclaré le président sud-africain au lendemain de sa disparition.

L'accusé n°3 du procès de Rivonia

Denis Goldberg, dont la famille était d'origine juive lituanienne, est né au Cap en 1933 de parents communistes. Au début des années 1960, le jeune ingénieur rejoint la branche armée du Congrès national africain (ANC), à...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !