COULISSES - Il s'en est fallu d'un rien. Le 24 septembre dernier, Emmanuel Macron a tenté de convaincre Donald Trump et Hassan Rohani de se parler au téléphone lors du sommet de l'ONU à New York. La ligne était prête. Le président américain aussi. Mais au dernier moment, tout a capoté.
Comment Macron a failli obtenir un coup de fil historique entre Rohani et Trump

La scène se déroule à New York mardi 24 septembre en fin de journée lors de l'assemblée des Nations-Unies. Le président de la République vient de tenir une conférence de presse pendant laquelle il estime que "les conditions d’une reprise rapide d’une négociation [entre l’Iran et les Etats-Unis] ont été créées". Depuis deux jours, le chef de l'Etat tente de convaincre Donald Trump et Hassan Rohani - tous deux présents à New York - de se rencontrer. Finalement, la  rencontre  tant espérée ne se fera pas.

Pourtant, comme le révèle le New York times, en coulisses, le rapprochement entre les deux hommes a bel et bien failli avoir lieu. "Une ligne téléphonique sécurisée a été mise en place entre les hôtels du président américain et du dirigeant iranien" a confirmé l’Elysée ce mardi à LCI/TF1.  Au bout du fil, Donald Trump est prêt. Le président français quitte  alors le restaurant dans lequel il dînait pour rejoindre (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !