AFRIQUE - Depuis début mai, les éléphants meurent par dizaines au Botswana, pour la plupart proches de points d'eau. La cause de ces décès n'a toujours pas été élucidée.
Botswana : une mystérieuse hécatombe provoque la mort de 300 éléphants

Les scientifiques parlent d’un "désastre pour la préservation de l’espèce" : au Botswana, plus de 350 éléphants sont morts en l’espace de quelques semaines, rapporte le journal britannique The Guardian. Fin mai, 169 pachydermes étaient morts. Depuis, ce chiffre a doublé. 

La plupart des carcasses ont été découvertes près de points d’eau, d’après des sources locales qui souhaitent rester anonymes. A quoi ces morts sont-elles dues ? Y a-t-il un risque pour l’homme ? Pour l’heure ces questions restent sans réponse, notamment parce que le gouvernement du Botswana "n’a pas encore analysé les échantillons prélevés", écrit The Guardian.  Empoisonnement ? Des éléphants des deux sexes et de tous âges ont été retrouvés morts. La première possibilité est celle d’un empoisonnement au cyanure, méthode prisée par les braconniers au Zimbabwe. Mais les charognards qui dévorent les restes des éléphants ne (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !