Istock
Vos parents sont âgés et ils aimeraient continuer à vivre chez eux en toute sécurité. La téléassistance peut être la solution car elle permet de prévenir les situations de détresse à domicile. De nombreux contrats existent. A quoi faut-il faire attention ? Quelles sont les règles pour bien le choisir ? Mode d'emploi.
Sommaire

Choisir le bon contrat de téléassistance : commencez par déterminer vos besoins

Pourquoi la téléassistance : selon l'INPES*, 40% des personnes âgées restées plus de trois heures au sol sans pouvoir se relever décèdent dans les six mois après leur chute. Et plus de 80% des chutes se produisent quand ils sont à leur domicile. 

A lire aussi :Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

Le fonctionnement : il s’agit d’un boîtier relié au téléphone doublé d’un pendentif ou d’un bracelet connecté, que la personne doit porter en permanence. Si elle vient à tomber, elle peut lancer l’alerte à tout moment (24h/24 et 7jours/7). Les secours et les proches interviennent alors rapidement.

Pour choisir son abonnement : il est important de l’adapter à sa façon de vivre. Si la personne est régulièrement hors de son domicile pour faire ses courses, suivre ses activités, se promener…, il est préférable d’opter pour un système de téléassistance mobile incluant la géolocalisation. Dans les cas où elle est plutôt casanière et ne sort qu’accompagnée, une simple téléassistance à domicile suffira. 

Des options comme un déclenchement d’alarme automatique avec des capteurs de mouvements sans fil ou une formule de téléassistance médicalisée avec une assistance spécifique peuvent être ajoutées. 

* Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Téléassistance : avant de signer un contrat, vérifiez l’engagement et la qualité des services

- L’engagement : préférez les contrats sans engagement de durée ou permettant soit un désengagement facile sans frais, soit une suspension du contrat*. Une condition indispensable si la personne suivie en téléassistance venait à être hospitalisée pendant plusieurs semaines. Assurez-vous également qu’aucune clause ne vous empêche de mettre un terme à celui-ci. La résiliation doit être possible à tout moment, sans frais et sans motif. 

- La qualité de la téléassistance : avant de signer, demandez si les opérateurs qui reçoivent les alertes sont formés pour évaluer une urgence physique et/ou psychologique. Le service doit être opérationnel 7 jours/7 et 24h/24. 

- Un conseil : n’hésitez pas à réclamer un exemplaire du contrat afin de pouvoir l’étudier attentivement avant de le signer. 

* Si une suspension du contrat est prévue, vérifiez les éventuels frais de remise en service.

Téléassistance : prenez en compte tous les à-côtés dans le calcul du prix

Bien souvent, les sociétés de téléassistance évoquent le prix de l’abonnement mensuel (entre 15 et 30€ en moyenne*), mais omettent les quelques euros en plus que vous aurez à verser pour les frais de dossier, l’installation, les options, mais aussi la maintenance et les tests réguliers de bon fonctionnement qui peuvent engendrer des coûts de 2 à 3€ par mois en sus.

Méfiez-vous : certains abonnements facturent chaque alerte et intervention à domicile. Faites-vous une idée des tarifs, car en période d’angoisse, une personne âgée peut générer de nombreux appels inutiles qui alourdissent fortement la note. 

Pensez-y : le matériel de téléassistance est en location. Pour éviter qu’on ne vous le facture pour détérioration en fin au contrat, vérifiez que celui-ci est couvert par votre assurance multi-risques habitation (en cas d’incendie, de casse, de dégâts des eaux, de vol…). 

*  Le prix doit être indiqué sans déduction fiscale.

Téléassistance : ces aides auxquelles vous avez le droit pour en bénéficier

En France, de nombreuses aides sont accordées aux personnes âgées afin qu'elles puissent continuer à demeurer chez elle. Et très souvent, la prise en charge de l’abonnement de téléassistance est possible. 

Deux types d’aides : 

- une réduction d’impôt : si la personne paie l’impôt sur le revenu, elle peut déduire chaque année 50 % de ses dépenses liées à la téléassistance (abonnement, frais d’installation…). 

- une partie du coût de l’abonnement mensuel et des frais d’installation peut être prise en charge si elle est bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

En plus : les caisses de retraite complémentaires et les mutuelles peuvent accorder des aides supplémentaires sous conditions. C’est également le cas pour les mairies qui attribuent des allocations au cas par cas. Renseignez-vous.