Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
La fin de semaines d'incertitude et de rebondissements ? Mercredi 27 novembre, députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire se sont entendus sur plusieurs points relatifs au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025. Parmi eux : la fameuse r evalorisation des pensions de retraite de base.
Quelle revalorisation et pour qui ?
Celle-ci, qui doit en principe suivre l’inflation, devait être reportée à juillet 2025 afin de contribuer au renflouement des caisses publiques. Une éventualité qui a suscité bien des protestations, et abouti à diverses solutions avancées, comme l’envoi d’un “chèque exceptionnel”. Finalement, les parlementaires se sont arrêtés sur la solution suivante :
- tous les retraités percevant une retraite du régime général verront leur pension augmenter de 0,8% en janvier 2025
- Ceux dont la retraite est inférieure à 1 500 euros brut par mois, soit moins que le Smic (1 801,80 euros mensuels bruts depuis novembre 2024) obtiendront une nouvelle revalorisation de 0,8% en juillet
Une revalorisation dégressive est également prévue pour les personnes qui reçoivent un tout petit peu plus que 1500 euros par mois. Elle atteindra au total :
- 1,4% pour celles et ceux qui touchent jusqu’à 1505 euros brut
- 1,2% pour celles et ceux qui touchent entre 1506 et 1508 euros brut par mois
- 1% pour celles et ceux qui touchent entre 1509 et 1513 euros brut par mois
Perte de pouvoir d’achat
Si le rythme d’évolution de l’inflation constatée en 2024 avait été suivi pour calculer le montant des pensions, la revalorisation aurait dû atteindre 2,2%, voire 2,5%. Autrement dit, même si le montant des pensions va augmenter en valeur, votre pouvoir d’achat, lui, continuera de s’éroder. En effet, quand les prix augmentent plus vite que vos revenus, vous pouvez certes constater un montant légèrement supérieur sur votre compte chaque mois, mais ce que vous pouvez acheter avec cette somme se restreint. Pour l’heure, les prix continuent d’augmenter, même si c’est à un rythme moins intense qu’au cours des mois précédents. Ainsi, la Banque de France table sur une inflation à 1,5% en 2025.
Découvrez dans le diaporama suivant combien vous obtiendrez chaque mois selon votre profil dans le cas où ces dispositions sont actées.