La crise sanitaire qui bouleverse l'Hexagone a transformé le quotidien de tous les Français. Certains s'inquiètent du paiement des pensions de retraites. La Cnav a de quoi rassurer les plus angoisés.
Retraites : quand vous seront-elles versées en mars ?Istock

"Le versement des pensions est pour nous un sujet essentiel. Leur montant et leur date d'échéance sont garantis à 100%, c'est la première chose que nous avons sécurisé", affirme sans ambages Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), dans les colonnes du Parisien, dont les propos sont repris par Boursorama avec l'AFP. Coronavirus ou non, les institutions compétentes ont mis en œuvre divers dispositifs de façon à ce que l'impact financier soit le plus indolore possible pour celles et ceux qui ont déjà mis un terme à leur activité professionnelle.

Parmi les mesures prises figure notamment un "plan de continuité d'activité", détaille le directeur général de la Cnav. Et lui de poursuivre : "Même si la situation est complexe, à ce stade, nous sommes organisés pour faire face". Pour autant, l'opération est complexe, explique-t-il. Et certains pourraient tout de même avoir matière à s'inquiéter...

Pensions de retraites : qui sont celles et ceux qui doivent s'inquiéter ?

"Il faut que les Français nous aident, qu'ils fassent leur demande de liquidation de retraite en ligne, qu'ils communiquent avec nous par mail", avertit en effet Renaud Villard, pour qui des délais sont envisageables en cas de départ au cours de l'épidémie.

"Nous sommes en train de traiter les liquidations de retraite pour juin et juillet. S'il doit y avoir un peu de retard, ce sera pour les nouvelles demandes, c'est pourquoi j'insiste : il faut engager les démarches de liquidation quatre mois avant l'échéance prévue", ajoute-t-il encore. Du reste, pour tous les autres, la situation ne devrait pas changer, en dépit de la fermetures des 400 agences physiques de l'organisme. En cas de problème, donc, n'espérez pas de rendez-vous : les salariés sont tous en télétravail...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.