Retraite progressive : qui en est exclu en 2023 ?IllustrationIstock
La retraite progressive est de plus en plus employée. Qui est exclu du dispositif en 2023 ?

Si le procédé était encore sous-exploité il y a quelques années, la retraite progressive est entrée dans le quotidien des Français. Grâce à elle, le passage entre vie professionnelle et retraite demeure ainsi facilité, puisqu’elle permet à ceux qui le souhaitent de terminer leur carrière par une période de travail à temps partiel. Ce sont désormais environ 20 000 seniors qui en profitent chaque année. Qui est exclu du système de retraite progressive en 2023 ?

Retraite progressive : comment en bénéficier ?

À partir de deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite, il est possible de profiter de la retraite progressive. Elle offre plusieurs avantages à ceux qui veulent en bénéficier. Vous pouvez ainsi continuer de travailler à temps partiel et toucher, en plus de votre salaire, une partie de vos pensions. La perte de revenus est donc limitée selon un certain seuil. Les cotisations vieillesse versées durant ce laps de temps vous permettront également d’améliorer le montant de votre retraite au moment de votre départ définitif de la vie active. Enfin, vous n’aurez pas à subir le malus de 10% de l’Agirc-Arrco dans ce contexte.

Retraite progressive : qui en est exclu en 2023 ?

Des inconvénients existent néanmoins pour la retraite progressive. Pour en bénéficier, il est indispensable de respecter la durée de travail à temps partiel exigée. Il faut également savoir qu’elle n’est pas garantie et qu’elle reste conditionnée à l’accord de l’employeur. Rappelons, par ailleurs, que les salariés à temps partiel cotisent moins, ce qui possède un impact sur la retraite complémentaire. Depuis le 1er septembre 2023, la réforme des retraites prive toutefois certains travailleurs de la retraite progressive : il s’agit des fonctionnaires actifs tels que les policiers, les aides-soignants puisqu’ils peuvent partir à la retraite avant l’âge légal de départ.