Retraite : maire, député, sénateur... Combien touchent les dirigeants politiques ?

Publié par Céline Bourdin
le 02/03/2023
Maj
le 06/03/2023
french president emmanuel macron looks on during a joint press conference with slovakia's prime minister at the bratislava castle on october 26, 2018 in bratislava (photo by bertrand guay   afp)
AFP
Souvent sources de spéculations, les rémunérations des dirigeants politiques suscitent le débat et la curiosité. Quelles retraites sont attribuées aux maires, députés ou encore ministres, une fois leurs fonctions achevées ?

En pleine réforme des retraites, les Français s’interrogent sur le montant futur de leur pension et s’inquiètent de la baisse de leur qualité de vie. Bon nombre d’entre eux se posent dès lors des questions sur les rémunérations offertes aux dirigeants politiques, qu’ils soient maires, députés, sénateurs ou encore ministres. Afin de dissiper le flou autour de cette question, voici le montant des pensions de retraite versées à l’ensemble des dirigeants politiques.

Retraite : des rémunérations de dirigeants mystérieuses et fantasmées

La rémunération des ministres, des présidents et des députés reste soumise à de nombreuses interrogations et il est parfois difficile de faire le tri parmi les informations données. Contrairement aux idées reçues, les ministres, par exemple, ne disposent pas d’une retraite versée à vie. C’est l’ordonnance 58-1099 du 17 novembre 1958, qui le prouve en précisant que “le membre du gouvernement perçoit une indemnité d’un montant égal au traitement qui lui était alloué pendant une durée de trois mois”. Pour bénéficier de cette indemnité, il n’est toutefois pas nécessaire d'exercer sa fonction durant une durée déterminée.

Retraite : quelle pension pour le président de la République ?

Le président de la République ne dispose pas, pour sa part, d’un système de retraite précis. C’est l’article 19 de la loi n°55-366 du 3 avril 1955 qui détermine ce qu’il va percevoir au moment de sa retraite. Sa pension est ainsi décrite comme une dotation annuelle servie à vie “d’un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d’un conseiller d’Etat en service ordinaire”. Cette dotation est perçue par les anciens présidents de la République jusqu’à leur décès, peu importe leur âge. Le montant est établi en fonction d’échelons propres aux conseillers d’Etat. Découvrez, dans notre diaporama, quelles sont les sommes précises des retraites touchées par les principaux dirigeants politiques.

Vous avez aimé cet article ?

La retraite d’un maire

1/5
Istock

Même si un mandat électoral ne représente pas une activité professionnelle, les maires peuvent cumuler des droits à pension. Pour douze années de mandat, c’est une retraite de 30% du SMIC alors que, dans le cadre de 24 années de mandats et au-delà, on atteint les 60% du SMIC.

La retraite d’un député

2/5
Istock

En 2021, le montant net de la retraite d’un député s’élevait à 684 euros, selon l’Assemblée nationale, soit 1368 euros pour deux mandats.

La retraite d’un sénateur

3/5
vue générale du sénat français (sénat) le 13 novembre 2012 à paris photo afp joel saget
AFP

Un sénateur peut faire valoir ses droits à la retraite dès l’âge de 62 ans, après 43 années de cotisation. Pour un mandat de six années, il touche une pension de 2190 euros net.

La retraite d’un ministre

4/5
82nd anniversary of late general de gaulle resistance call ceremony
abacapress

Un ministre ne perçoit pas de retraite à vie. Il obtient toutefois une indemnité de départ de 9940 euros par mois, durant trois mois au maximum.

La retraite d’un président

5/5
french president emmanuel macron delivers a speech during a ceremony in honour of french medallists of the tokyo 2021 olympic and paralympic games, at the elysee palace in paris, on september 13, 2021 (photo by ludovic marin   pool   afp)
AFP
Illustration

Les présidents de la République n’ont pas de régime de retraite spécifique. C’est la loi du 3 avril 1955 qui leur offre une dotation annuelle à vie, égale au traitement d’un conseiller d’Etat “en service ordinaire”. En 2021, celle-ci allait de 5496,71 euros à 6227,72 euros brut par mois.

Vous avez aimé cet article ?

Google News