Découvrez ce que gagnent Emmanuel Macron, Gérard Larché, Rachida Dati, Ségolène Royal ou encore François Fillon.
Emmanuel Macron©AFPAFP
Sommaire

Le salaire de Marine Le Pen

Marine Le Pen© AFP

Marine Le Pen, députée de la 11è circonscription du Pas-de-Calais peut prétendre à l’indemnité parlementaire qui s’élève à 5999.80 euros, comme le rappelle Capital. A cela s’ajoute une indemnité de résidence et une indemnité de fonction non imposable pour un total brut d’un peu plus de 7100 euros. 

Le salaire de François Hollande

© AFP

François Hollande va pouvoir bénéficier d’une retraite de président de 6220,96 euros brut par mois. A cela, il va pouvoir ajouter ses pensions pour ses anciennes fonctions de conseiller de la Cour des comptes et d'ancien président du conseil général de Corrèze. Le tout devrait atteindre 15.000 euros par mois selon Le Figaro.

Le salaire de Rachida Dati

© AFP

Rachida Dati, députée européenne, peut toucher après déduction de l’impôt européen et des cotisations sociales une indemnité de 6611 euros. Elle peut aussi prétendre à une indemnité de frais généraux de 4342 euros par mois. Pour en toucher la totalité, il faut assister à au moins la moitié des séances plénières du parlement.

Le salaire de François Fillon

© AFP

Difficile d’évaluer le salaire de François Fillon puisqu’il n’a pas de mandat électif, toutefois pas de risque de se retrouver dans le rouge. L’ancien candidat des Républicains peut prétendre à une pension à vie de 731 euros puisqu’il a été parlementaire. Cette pension, comme le relève LCI  s’accroit de 400 euros dès le premier mandat et ce à chaque élection. François Fillon a été député pendant 23 ans.

Le salaire de Jean-Luc Mélenchon

© AFP

En tant que député élu à l'Assemblée national, Jean-Luc Mélenchon a droit à l’indemnité parlementaire de à 5999.80 euros ainsi qu'à une indemnité de résidence et une indemnité de fonction non imposable pour un total brut d’un peu plus de 7100 euros. 

Le salaire de Gérard Larcher

En France, le président du Sénat touche 14.370 euros brut.

Le salaire de Richard Ferrand

© AFP

Richard Ferrand, le président de l’Assemblée Nationale, peut recevoir pour ses fonctions au perchoir 14.477,17 euros brut.

Le salaire d'Edouard Philippe et d'Emmanuel Macron

© AFP

Edouard Philippe et Emmanuel Macron ont beau ne pas avoir la même fonction, ils touchent tous les deux le même salaire, soit : 14.910 euros brut par mois, annonce LCI. Leur salaire se découpe en différentes parties : un salaire fixe, une indermnité de résidence équivalente à 3% du traitement brut et une indemnité de fonction égale à 25% de la rémunération totale.

Le salaire de Valérie Pécresse

© AFP

Valérie Pécresse touche 5512 euros brut, en tant que présidente de la région Île-de-France et présidente du conseil d'administration d'ÎDF mobilités.

Le salaire de Ségolène Royal

l© AFP

Ségolène Royal ancienne ministre de l’Ecologie, est aujourd’hui ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique. Un article dans Le Parisien citant des chiffres du Quai d’Orsay expliquait que le salaire annuel d’une telle fonction était de 47.000 euros.

Brigitte Macron

© AFP

Brigitte Macron ne touchera pas de salaire en tant qu'épouse d’Emmanuel Macron. L’Elysée a publié au début du mandat une charte portant sur les moyens alloués "au conjoint du président de la République" et si, elle pourra bénéficier de deux conseillers, elle ne bénéficiera d’aucune rémunération, d'aucun budget propre et d'aucun frais de représentation.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.