Retraite : les trimestres acquis pour enfants bientôt inutiles ?IllustrationIstock
Le report de l'âge légal de départ à la retraite modifie bien des paramètres. Les trimestres acquis pour enfants seront-ils bientôt inutiles ?
Sommaire

Avec la mise en application de la réforme des retraites, ce sont des dizaines de changements qui viennent impacter les Français. Parmi les plus importants, le relèvement de l’âge légal de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, modifient durablement les perspectives et les préoccupations des futurs retraités. En effet, d’ici 2030, l’âge légal de départ va progressivement avancer jusqu’à atteindre le seuil des 64 ans, tant redouté par les travailleurs. Dans le même temps, 43 annuités vont désormais être indispensables afin de pouvoir prendre sa retraite à taux plein. Qu’en est-il des trimestres acquis ? Ceux pour enfants seront-ils bientôt inutiles ?

Retraite : des femmes victimes de la réforme ?

Depuis les principales annonces de la réforme des retraites souhaitée par l’exécutif, une colère massive s’est abattue sur le pays avec la crainte d’un départ à la retraite tardif et de conditions de travail dégradées. Il a rapidement été pointé du doigt que les femmes seraient particulièrement victimes de cette réforme et qu’il serait nécessaire d’agir pour les soulager face à ces problématiques. En effet, d’après les récentes études, les mères de famille perdraient le bénéfice des trimestres acquis gratuitement pour la naissance et l’éducation des enfants.

Alors que huit trimestres sont acquis dans le privé et deux dans le public, ces trimestres, nommés majoration de durée d’assurance (MDA), leur permettaient de partir avec un taux plein dès l’âge de 62 ans. Leur utilité est donc remise en cause face au relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. C’est sous la pression de ces données que l’exécutif a finalement décidé de créer une surcote pour les mères de famille pouvant aller jusqu’à 5%.

Retraite : les trimestres pour enfants sont-ils utiles ?

Dans ce cadre, l’utilité des trimestres pour enfants a ainsi été questionnée. Pour obtenir des réponses à cette problématique, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a, dès lors, publié le 12 octobre une étude, où elle a réalisé des simulations de carrière.

Les données obtenues ont ainsi montré, comme le rapportent nos confrères de Capital, que près de 66% des femmes nées en 1958 possédaient au moins un trimestre de MDA pour enfants qui augmente leur pension. Malgré les nombreux arguments avancés, les trimestres pour enfants conserveront ainsi toujours une utilité, malgré les mesures de la réforme des retraites.

Retraite : une étude évoque les trimestres de majoration

Pour aller plus loin dans ses explications, la Drees a estimé que près de 70% des femmes auront au moins un trimestre utile de majorationà partir des générations nées dans la seconde moitié des années 1970. D’après elle, “il sera de plus en plus difficile d’atteindre la durée requise sans majoration de durée d’assurance en raison de l’allongement de cette durée et d’une entrée plus tardive sur le marché du travail”.

Dans le cadre où elles vont démarrer plus tard leur carrière, les femmes vont ainsi avoir des difficultés à atteindre 172 trimestres de cotisation à l’âge de 64 ans, sans prendre en compte des trimestres pour enfants. D’autant que, pour la génération née en 1980, 17% des femmes devraient voir leur taux de surcote augmenter, sans pour autant voir leur âge de départ changer.