Le gouvernement, qui vient de faire le choix du 49.3 pour sa réforme des retraites, a décidé d'une nouvelle "règle d'or". Celle-ci pourrait toucher les retraités actuels et ceux en passe de le devenir.
Retraite : les Français doivent-ils vraiment s'inquiéter de la "règle d'or" du gouvernement ?IllustrationIstock

Réforme des retraites : à quoi correspond la nouvelle "règle d'or" du gouvernement ?

"Via les lois de financement de la Sécurité sociale, le système de retraite deviendra chaque année une variable d'ajustement budgétaire soumise aux aléas politique du moment", alerte Pierre Roger, secrétaire national du syndicat de l'encadrement (CFE-CGC). Il évoque alors la nouvelle "règle d'or" que le gouvernement entend faire adopter après avoir fait usage du 49.3 pour valider le projet de loi "ordinaire", rappelle France Info.

C'est dans le second volet de la réforme des retraites, aujourd'hui discuté au parlement, que l'exécutif développe sa "règle d'or" si contestée que la CFDT elle-même, pourtant initialement favorable au projet de retraite par point s'inquiète. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

En pratique, résume le site officielle de la République Française Vie publique, l'acte 1 "organise le pilotage financier du système universel de retraite" et "instaure une règle d'or de gestion à l'équilibre sur cinq ans du système des retraites", à compter du prochain projet de loi finance. Toutes les lois de financement de la Sécurité sociale devront donc présenter "une trajectoire de la branche retraite à l'équilibre pour les cinq années suivantes".

"S'il y a une récession, la ‘règle d'or' peut l'aggraver encore [par des mesures d'austérité] en exigeant le retour à l'équilibre sur cinq ans", décrit par exemple Frédéric Sève, Secrétaire général du Sgen-CFDT, cité par la radio. D'autres, économistes, pointent aussi les risques dans les colonnes du Monde. Ils décrivent un mécanisme qui "fonctionne comme un verrou qui met en permanence sous pression le niveau des pensions". De quoi s'inquiéter ? Peut-être.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.