Quand les retraités seront-ils payés l'année prochaine ? Les dates exactes n'ont pas encore été communiquées, mais il est possible de les anticiper. Récapitulatif de ce qu'il faut garder en tête.
Retraite : le calendrier des paiements pour l'année prochaineIstock

En France, les retraités touchent toujours leur retraite avec un mois de décalage. Cela ne changera pas en 2022 ! Cela signifie donc que votre pension de décembre sera versée… en janvier. Mais cela n’a rien d’un problème, puisque les assurés touchent toujours la pension de novembre en décembre. On parle en effet de paiements à terme échus, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. Et si la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) n’a pas encore communiqué son calendrier des paiements pour l’année à venir, il demeure aisé de l'anticiper, celui-ci se basant systématiquement sur le même modèle.

Ainsi, les retraites de base devraient être payées aux dates suivantes : la mise en paiement survient le 9 du moins suivant sauf s’il s’agit d’un jour férié ou d’un jour de week-end. Auquel cas, le paiement est avancé au 7 ou au 8, selon la situation. En 2022, devraient être avancées au 7 les paiements d’octobre et de janvier, tandis que ceux de juillet et d’avril surviendront le 8.

Retraite complémentaire : quelles seront les dates de paiement en 2022 ?

L’Agirc-Arrco, soulignent encore nos confrères, a opté pour un modèle différent. Elle paie les pensions à l’avance et ce dès le premier jour du mois concerné. Encore faut-il, bien sûr, qu’il s’agisse d’un jour ouvré, au risque sinon de voir le versement intervenir dès le prochain jour ouvré du mois. Ainsi, en janvier et en octobre, il faudra attendre le 3 pour toucher sa complémentaire. En revanche, en mai et en novembre, il ne faudra patienter que jusqu’au 2.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.