Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
De nombreux Français démarrent très jeunes leur carrière et peuvent ainsi prétendre à une retraite anticipée. Pour en profiter, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres en début d’activité. Avec l’adoption de la réforme des retraites, plusieurs paramètres vont évoluer à compter du 1er septembre prochain. Il vous faudra donc être attentif sur les démarches à effectuer. Voici la demande qu’il est impératif de ne pas oublier dans le cas où vous bénéficiez d’une carrière longue.
Retraite : des conditions de retraite anticipée en évolution
Dès le 1er septembre 2023, les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue évoluent. Le dispositif sera, dès cette date, étendu aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Dans le cas où vous êtes né avant le 1er septembre 1961, vous n’êtes pas concerné par la réforme des retraites. Si vous êtes né après le 1er septembre 1961 et que vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous pourrez partir dès l’âge de 58 ans, à condition d’avoir cotisé cinq trimestres avant la fin civile de votre 16e anniversaire. Il vous faudra justifier d’un nombre de trimestres s’échelonnant entre 169 et 172.
Retraite : une demande à ne pas oublier pour les carrières longues
Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous pourrez également partir à la retraite à partir de 60 ans, sous réserve d’avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 18e anniversaire. Pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez vous connecter à votre espace personnel et utiliser le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite”. Avant de faire votre demande, il est indispensable de vérifier que tous vos éléments de carrière apparaissent sur votre relevé, qui est consultable sur votre espace personnel. N’oubliez pas de faire une demande de régularisation à partir de 55 ans, si vous constatez la moindre erreur ou le moindre oubli.