Crise sanitaire et économique, réforme des retraites… Face aux nombreuses incertitudes actuelles et futures, les Français sont de plus nombreux à s'inquiéter pour leur future retraite. Sans réellement s'en apercevoir, et au vu du large choix de placements qui s'offrent aujourd'hui à eux, ils se créent leur propre système par capitalisation.
Retraite : en France peut-on encore s'en sortir sans capitalisation ?IllustrationIstock

Profiter pleinement de ses vieux jours sans se priver, une fois la retraite venue, est le rêve de nombreux Français. Dans la réalité, leur pouvoir d’achat ne cesse de diminuer. Depuis le début des années 90, les incertitudes concernant l’avenir des retraites par répartition sont d’ailleurs connues. Les inquiétudes ne cessent aujourd’hui de grandir avec la crise sanitaire et la future entrée en vigueur de la réforme des retraites.

Afin de se préparer à la fin de la vie active, de multiples Français ont choisi de se tourner vers l’épargne. Et ce, de plus en plus jeunes : livrets, assurance-vie, PER, immobilier… Ils entendent ainsi s’assurer un complément de revenus et compenser une future pension retraite estimée insuffisante.

Le système par répartition, à bout de souffle, incite ainsi les Français à se créer, sans vraiment y prêter attention, leur propre système par capitalisation.

Retraite : la capitalisation en passe de devenir la norme ?

"C’est une tendance de fond que l’on voit dans tous les pays occidentaux. Au vu de l’affaiblissement du système de santé, scolaire, et de retraite, on se tourne davantage vers des services privatisés", nous confiait en février 2020 Manuel Ravier, fondateur associé d’investissement-locatif.com.

Et d’ajouter : "Sans le savoir, les Français, qui sont de gros épargnants, sont passés dans un système de capitalisation. Beaucoup investissent en effet dans la pierre, qui offre plus de maîtrise que le marché boursier par exemple, en vue de leurs vieux jours."

Le gouvernement a, de son côté, largement contribué à ce phénomène, ces vingt dernières années. Revenons sur les mesures mises en place.

Vidéo : L'avantage du PER pour la défiscalisation pour les parents

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.