Retraite : combien coûte le rachat d'un trimestre ?IllustrationIstock
Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez avoir cumulé un nombre donné de trimestres. Il est toutefois fréquent d'arriver à l'heure de la retraite avec des trimestres manquants. Combien coûte le rachat d'un trimestre ?

Avant de prendre sa retraite, mieux vaut anticiper ses démarches pour partir en toute sérénité. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il est ainsi utile de vérifier le nombre de trimestres cotisés, essentiel dans le calcul d’une pension de retraite maximum. Lorsque des trimestres viennent à manquer, il est envisageable de racheter des trimestres nécessaires. Vous pouvez tout à fait mettre en place ce rachat bien avant le moment de votre retraite et observer avec apaisement l’avenir. Mais combien coûte le rachat d’un trimestre ?

Retraite : comment fonctionne le rachat d’un trimestre ?

S’il vous manque des trimestres pour l’obtention d’un taux plein, vous pouvez vous tourner vers le rachat de trimestres, utile pour récupérer vos années d’études supérieures et autres années incomplètes. Il est ainsi possible d’envisager un rachat de trimestres au titre du taux seul ou bien un rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance. Les tarifs vont, dès lors, fluctuer en fonction de l’option de rachat de trimestres choisie. Le montant du versement pour un trimestre racheté sera également fixé d’après l’âge de l’assuré au moment du rachat, du montant annuel moyen des revenus, mais aussi du régime social d’affiliation.

Retraite : quel est le coût d’un rachat de trimestre ?

La valeur du rachat de trimestre est proposée suivant le barème du versement pour la retraite. Il est établi en euros ou en pourcentage et répond aux revenus de l’assuré. Il peut différer selon le régime de l’assuré. Par exemple, en cas d’affiliation au régime général, si vous souhaitez racheter trois trimestres à l’âge de 55 ans, le coût de votre rachat dépendra de vos revenus. Dans le cas d’un salaire annuel moyen de 45 000 euros, le prix d’un trimestre au titre du taux seul sera de 3 973 euros. Pour trois trimestres, la somme s’élèvera à 11 919 euros.