La vie, une fois à la retraite, peut s'avérer coûteuse. Parfois, la pension accordée par la Sécurité sociale ne saurait suffire. C'est dans ce genre de moment que l'on peut être heureux d'avoir pensé à épargner en amont...
Retraite : combien auriez-vous dû épargner pour vivre confortablementIstock

Certains n’hésitent pas à dépeindre les retraités comme des privilégiés. S’il est indéniable que, d’un point de vue purement statistique, ces derniers sont plutôt mieux protégés de la pauvreté que ne peuvent l’être les actifs, ainsi que l’expliquait déjà le quotidien Les Echos en 2018, cela ne signifie pas pour autant que la vie de ces derniers s’avère toujours simple. D’aucuns, dans nos colonnes, soulignent d’ailleurs la façon dont l’Etat a pu, au fil des années, organiser leur précarité progressive. C’est le cas de l’économiste Frédéric Farah qui signait récemment une tribune à ce sujet.

Une récente étude, qui a été réalisée par l’institut CSA pour Silver Alliance, portait d’ailleurs sur la situation financière des retraités français. Elle s’attarde notamment sur leur propension à l’épargne, un outil des plus utiles pour compléter ses revenus passé la cessation d’activité. En moyenne, indique Pleine Vie, ils sont donc 51% à mettre de l’argent de côté pour l’investir. 38% d’entre eux, au total, affirment le faire mensuellement. Pour 13% des pensionnés, cette échéance demeure régulière, mais moins courante : ils épargnent alors au moins une fois par an. 

Combien les retraités Français sont-ils en mesure d’épargner aujourd’hui ?

En moyenne, pour un retraité vivant seul, le montant de l’argent épargné s’établit à environ 3 137 euros par an. S’il l’on se penche en revanche sur les couples, cette somme grimpe à 3 818 euros annuels. Sans grande surprise, sortir les femmes de l’équation - c’est-à-dire, s’attarder sur la seule épargne des hommes - fait encore gonfler la moyenne. Cette fois, elle s’établit à 4 041 euros annuels. Cela s’explique par le fait que, statistiquement, les hommes gagnent davantage. Pendant leur carrière, mais aussi une fois à la retraite.

Autre information intéressante, au moins à titre de remise en contexte : le revenu disponible moyen d’un foyer de retraités s’élève à 2 199 euros mensuel en France. Pour environ 1 524 euros dépensés chaque mois. Cependant, pour s’assurer une vie sereine après le travail, mieux vaut avoir commencé à épargner avant de partir...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.