INTERVIEW. Si pour préparer convenablement sa retraite, mieux vaut commencer à épargner tôt, se constituer un bon capital reste possible à tout âge. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, nous livre ses conseils.
Retraite : quelles solutions pour vous assurer mensuellement 500 ou 1000 euros de revenus supplémentaires ?IllustrationIstock

C’est un fait : à la retraite, les rétributions perçues sont moindres pour une majorité d’individus. D’après une note de l’Insee publiée le 12 février 2020, pour quasi six retraités sur dix (56%) le niveau de vie décroît de 7,9% en moyenne. L’entrée en vigueur du futur régime universel a par ailleurs accentuer les inquiétudes des actifs.

Ainsi, pour maintenir un pouvoir d’achat convenable une fois la retraite venue, nombreux sont les Français à se tourner vers l’épargne. Et ce, de plus en plus jeunes. Objectifs, être à l’abri financièrement en se constituant un complément de revenu, afin de compenser une future pension retraite estimée insuffisante.

En effet, pour combler la différence, l’épargne et les placements demeurent les meilleures options : livrets, assurance-vie, PER, immobilier…

Quand faut-il par ailleurs commencer ? Existe-t-il un âge limite ?

Épargne retraite : "Il n’est jamais trop tard pour la préparer"

"Pour épargner à moindre effort, plus on commence tôt mieux c’est. Certes, après 65 ans, c’est difficile, mais il n’est jamais tard pour se préparer", assure Philippe Crevel, directeur du Cercle de L'Épargne à Planet. "A 50 ans, en revanche, cotiser devient vraiment nécessaire", prévient l’économiste.

Afin de s’assurer un complément mensuel d’au moins 500 euros, commencer à placer dès 35 ans est donc une bonne idée. Le montant de la cotisation augmente en effet en fonction du nombre d’années nécessaires à la constitution du "capital visé", rapporte le site spécialisé Retraite.com.

Quels sont par ailleurs les plans d’épargne à privilégier ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Placements 2020 : zoom sur le PER 100%

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.