Gel des pensions, hausse de la CSG… Emmanuel Macron n'est pas tendre avec les retraités. Pourtant, il existe une astuce pour grossir vos revenus de 20%, voire plus !

Retraite : l’incroyable astuce qui vous permettra de gonfler largement votre pension

Dans certaines situations, la pension de retraite peut être majorée. C’est notamment le cas quand les retraités ont été les tuteurs légaux d’au moins trois enfants, rappelle L’Express. Si vous avez élevé au moins trois enfants, votre pension devrait être majorée automatiquement d’au moins 10%, souligne l’hebdomadaire. Mieux encore : il s’agit d’un avantage dit "non contributif". Il a été pensé pour soutenir les parents forcé d’interrompre ou de clairsemer leur parcours professionnel pour pouvoir éduquer leurs enfants. Par conséquent, il ne génère pas de cotisation obligatoire.

Pour bénéficier de cette aide, il est impératif d’avoir élevé au moins trois enfants, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient tous été les vôtres. Un conjoint peut également en bénéficier. Toutefois, si les enfants ne sont pas les siens, certaines conditions s’appliquent : les enfants doivent avoir été élevés pendant 9 ans au moins et avant leur 16ème anniversaire. Avoir apporté des soins matériels et/ou financiers peut également ouvrir l’accès à la majoration. Par ailleurs, un individu n’étant pas le parent biologique (ou adoptif) de l’enfant devra fournir les preuves de ce soutien au moment de sa cessation d’activité, souligne L’Express. Cela passe par différents documents officiels, établis en mairie ou avec l’aide d’un notaire (concubinages, pacs, mariage, avis d’impositions, etc.)

Publicité
Publicité

La majoration de votre pension pour enfants élevés, en plus d’être automatique, présente de nombreux autres avantages. Nommément, la possibilité de bénéficier d’une "séance de rattrapage ultérieure" afin d’acquérir les droits nécessaires pour pouvoir gonfler votre pension. Si vous n’avez pas encore participé assez longtemps à l’éducation du troisième enfant dont vous êtes le tuteur au moment de votre départ en retraite, vous pourrez tout de même bénéficier de cette aide, une fois les 9 ans requis terminés, précise le journal.

En outre, certains régimes de retraites – chargés de financer et distribuer la majoration – sont particulièrement généreux : la somme perçue peut donc variée selon le nombre d’enfants éduqués. 10% pour trois, 15% pour 4 et ainsi de suite… Sans oublier que cette aide est normalement perçue sur chacune des pensions dont dispose un retraite et qu’elle est calculée en tenant compte des éventuelles autres surcote existantes. De quoi toucher potentiellement plus de 20%.

Cette astuce pour améliorer votre pension de retraite : une aide pensée pour les femmes mais qui profite aux hommes ?

La majoration pour enfants éduqués a originellement été pensée pour venir en aide aux parents contraints d’égrener leur carrière afin de pouvoir subvenir aux besoins d’une famille nombreuse. En pratique, les individus les plus touchés par les césures dans le parcours professionnelles, notamment pour éduquer des enfants, sont les femmes. Pour autant, elles sont loin d’être les principales bénéficiaires de ce dispositif…

D’après les informations de L’Express, ce mécanisme est plus avantageux pour les hommes et les retraités les plus aisés, précisément parce que leur situation est financièrement plus sereine. Compte tenu du caractère proportionnel de la majoration, avoir une grosse pension permet de toucher davantage. Or, en moyenne, les femmes doivent se contenter d’une pension de 39% inférieure à celle des hommes, rappelle la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dans son dernier rapport…