Ils sont plus de 17 millions à avoir mis un terme à leur activité professionnelle. Chaque année, des milliers de Françaises et de Français de plus prennent leur retraite. Mais à quelle date faut-il liquider ses droits ?
Retraite 2020 : quelle est la date idéale pour partir cette année ?Istock

Retraite : les détails auxquels il faut faire attention avant de choisir sa date

Vous voulez partir en retraite ? Prenez garde ! Certains détails pratiques auront mécaniquement un impact sur la date que vous sélectionnerez pour liquider vos droits. 

D'abord, rappelle le site du service public, l'échéance choisie ne peut correspondre qu'au tout premier jour d'un mois. Par ailleurs, poursuit la plateforme officielle, il faut aussi garder à l'esprit que le point de départ à la retraite ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de la demande ou à la date à laquelle est atteint l'âge ouvrant droit à la cessation d'activité.

Petite spécificité pour celles et ceux nés un 1er du mois : il est possible de partir à la retraite dès le jour où ils remplissent les droits pour y prétendre.

"Avant de partir à la retraite, il faut évidemment maximiser ses trimestres. C'est pourquoi, en 2020 comme auparavant, il est plus pertinent de partir en fin d'année. Ce faisant, on peut mécaniquement acquérir davantage de trimestres", explique Philippe Crevel, macroéconomiste spécialisé dans les questions d'épargne et de retraites. Il est d'ailleurs le président du Cercle de l'Epargne.

"Chaque année permet, théoriquement, d'obtenir quatre trimestres. En soi, il est parfois possible d'en obtenir davantage, mais ça n'est pas le cas lors de la dernière. Cependant, ce qui est certain, c'est qu'en partant en juin, le ou la futur(e) retraité(e) s'ampute mécaniquement de deux trimestres…", note encore l'expert, pour qui une autre donnée importante soulève la question de la date.

"Partir en fin d'année, c'est important également en raison des modalités de calculs de la pension de retraite. En théorie, en fin de carrière, le salaire est plus élevé. Une année complète pourrait donc peser lourd dans l'assiette finale", précise l'économiste.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.