Retraite : 10 réflexes simples pour gonfler votre pension avant la revalorisation
Le gouvernement s’est engagé à revaloriser les pensions de retraite d’ici l’été. Les plus impatients peuvent déjà adopter certains réflexes pour gagner davantage.

Le président de la République s’y était engagé. Face à la forte hausse de l’inflation, qui demeure moins élevée en France qu’elle ne peut l’être dans le reste des pays de l’Union européenne, Emmanuel Macron a promis la revalorisation des pensions de retraite dès juillet. Cela signifie donc, explique Capital, que les retraités pourront profiter de ce coup de pouce dès le 9 août prochain, le versement étant toujours différé d’un mois. Attention, toutefois ! Si ce coup de pouce concerne l’intégralité des retraites de base, exception faite des avocats, cela ne signifie pas que la hausse sera calculée sur la totalité de la pension.

L’Etat, rappellent nos confrères, n’a en effet pas la main sur les retraites complémentaires… Lesquelles constituent de fait une part importante des revenus perçus par les assurés. Il ne faut donc pas s’attendre à une augmentation de ceux-ci aussi importante que n’aurait pu le faire croire un malheureux effet d’annonce. D’autant plus qu’il reste de nombreuses “zones d’ombres”, jugent les journalistes du mensuel spécialisé en économie.

Revalorisation des retraites : quelles astuces pour gonfler sa pension ?

Vidéo du jour

Fort heureusement pour les plus impatients des retraités ainsi que pour celles et ceux qui pourraient trouver cela insuffisant, il existe d’autres solutions. Certains réflexes permettent, de fait, de gonfler ses revenus… y compris après avoir liquidé ses droits. S’il est généralement (nettement) plus efficace de s’y prendre tôt et d’avoir recours à l’épargne ou au report de sa date de départ, quelques autres réflexes simples peuvent assurer des gains importants. La liste dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-dessous.

1 - La solution immobilière 

1/13
1 - La solution immobilière 

Pour être sûr de gonfler sa pension de retraite, plusieurs solutions peuvent s’envisager après la cessation d’activité. L’immobilier, à travers la location ou d’autres alternatives, fait partie des leviers les plus puissants… qui permet parfois de gonfler ses revenus de 10% ! Récapitulatif.

Louer ses surfaces vacantes

2/13
Louer ses surfaces vacantes

Première piste, et pas des moins efficaces : la location des surfaces vacantes. En louant certaines des pièces dont vous n’avez pas grande utilité (un garage, une chambre d’ami, une cave, par exemple), vous pouvez espérer gagner beaucoup, informe Capital. Le mensuel spécialisé en économie table sur une hausse des revenus équivalent à un peu plus de 140 euros par mois, en moyenne. Soit 10% de la pension de retraite moyenne en France !

Investir en SCPI

3/13
Investir en SCPI

La pierre papier continue d’être intéressante, même à la retraite ! C’est même l’un des produits d’épargne les plus pertinents pour les anciens actifs, observe Pleine-Vie sur son site. A condition de choisir des SCPI de rendement qui permettent donc d’investir à la fois en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel. Avec, à la clef, un complément de revenus et un boost en pouvoir d’achat conséquent. En outre, c’est aussi l’occasion de préparer la transmission de son patrimoine.

Acheter un bien totalement à crédit

4/13
Acheter un bien totalement à crédit

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama