Retraite : 10 réflexes simples pour gonfler votre pension avant la revalorisation
Le gouvernement s’est engagé à revaloriser les pensions de retraite d’ici l’été. Les plus impatients peuvent déjà adopter certains réflexes pour gagner davantage.

Le président de la République s’y était engagé. Face à la forte hausse de l’inflation, qui demeure moins élevée en France qu’elle ne peut l’être dans le reste des pays de l’Union européenne, Emmanuel Macron a promis la revalorisation des pensions de retraite dès juillet. Cela signifie donc, explique Capital, que les retraités pourront profiter de ce coup de pouce dès le 9 août prochain, le versement étant toujours différé d’un mois. Attention, toutefois ! Si ce coup de pouce concerne l’intégralité des retraites de base, exception faite des avocats, cela ne signifie pas que la hausse sera calculée sur la totalité de la pension.

L’Etat, rappellent nos confrères, n’a en effet pas la main sur les retraites complémentaires… Lesquelles constituent de fait une part importante des revenus perçus par les assurés. Il ne faut donc pas s’attendre à une augmentation de ceux-ci aussi importante que n’aurait pu le faire croire un malheureux effet d’annonce. D’autant plus qu’il reste de nombreuses “zones d’ombres”, jugent les journalistes du mensuel spécialisé en économie.

Revalorisation des retraites : quelles astuces pour gonfler sa pension ?

Fort heureusement pour les plus impatients des retraités ainsi que pour celles et ceux qui pourraient trouver cela insuffisant, il existe d’autres solutions. Certains réflexes permettent, de fait, de gonfler ses revenus… y compris après avoir liquidé ses droits. S’il est généralement (nettement) plus efficace de s’y prendre tôt et d’avoir recours à l’épargne ou au report de sa date de départ, quelques autres réflexes simples peuvent assurer des gains importants. La liste dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-dessous.

Vidéo du jour

1 - La solution immobilière 

1/13
1 - La solution immobilière 

Pour être sûr de gonfler sa pension de retraite, plusieurs solutions peuvent s’envisager après la cessation d’activité. L’immobilier, à travers la location ou d’autres alternatives, fait partie des leviers les plus puissants… qui permet parfois de gonfler ses revenus de 10% ! Récapitulatif.

Louer ses surfaces vacantes

2/13
Louer ses surfaces vacantes

Première piste, et pas des moins efficaces : la location des surfaces vacantes. En louant certaines des pièces dont vous n’avez pas grande utilité (un garage, une chambre d’ami, une cave, par exemple), vous pouvez espérer gagner beaucoup, informe Capital. Le mensuel spécialisé en économie table sur une hausse des revenus équivalent à un peu plus de 140 euros par mois, en moyenne. Soit 10% de la pension de retraite moyenne en France !

Investir en SCPI

3/13
Investir en SCPI

La pierre papier continue d’être intéressante, même à la retraite ! C’est même l’un des produits d’épargne les plus pertinents pour les anciens actifs, observe Pleine-Vie sur son site. A condition de choisir des SCPI de rendement qui permettent donc d’investir à la fois en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel. Avec, à la clef, un complément de revenus et un boost en pouvoir d’achat conséquent. En outre, c’est aussi l’occasion de préparer la transmission de son patrimoine.

Acheter un bien totalement à crédit

4/13
Acheter un bien totalement à crédit

L’idée peut paraître saugrenue, mais acheter un nouvel appartement intégralement à crédit n’est pas nécessairement un mauvais calcul, quand on souhaite gonfler ses revenus une fois à la retraite. Comme l’explique Le Point, tout repose sur la mise en location du bien nouvellement acquis. Le loyer suivant l’inflation, il permet de limiter l’effort d’épargne et de rembourser le crédit avant de fournir un complément de revenu. En outre, si celui-ci n’est pas jugé assez important, il est toujours possible de revendre la maison ou l’appartement, en réalisant une plus-value importante. Le patrimoine ainsi obtenu peut ensuite être converti en rente viagère.

Penser au viager

5/13
Penser au viager

Le viager constitue d’ailleurs la solution immobilière de cette liste. C’est un outil puissant, sur lequel s’est attardé Planet à plusieurs reprises et qui séduit de plus en plus de retraités chaque année. Selon les contrats choisis, il est possible de céder son logement tout en restant dans les murs et en percevant une rente. D’aucuns peuvent aussi préférer un bouquet intégral, qui permet de toucher tout le capital en une seule fois, qu’il est possible de placer ensuite ou de dépenser. Seul problème ? Le bien sort de votre patrimoine et ne pourra donc pas faire partie d’une éventuelle succession.

2 - La solution du quotidien

6/13
2 - La solution du quotidien

Il n’y a pas que l’immobilier dans la vie ! Un certain nombre des solutions que les retraités peuvent envisager consistent aussi à revoir certaines habitudes du quotidien. La liste.

Envisager la reprise d’une petite activité

7/13
Envisager la reprise d’une petite activité

Sans nécessairement aller jusqu’à la reprise d’une activité professionnelle contraignante, il est possible de gonfler occasionnellement ses revenus à l’aide de “petits boulots” faciles d’accès pour les retraités. Le site spécialisé Tout sur mes finances dresse la liste de plusieurs solutions. Il est alors possible de devenir panéliste (répondre à des sondages), mannequin sénior, de cuisiner pour ses voisins, de donner des cours, de garder des enfants… Vous avez l’embarras du choix !

La (re ?)découverte de la vente

8/13
La (re ?)découverte de la vente

Autre solution également assez simple d’accès : le recours à la vente de vos anciens objets. En passant par des plateformes connues comme Le Bon Coin, il est possible de se séparer de ces derniers sans avoir à payer de commission. D’autres proposent aussi de les louer moyennant finance et de les récupérer ensuite. A vous de choisir votre système préféré !

Les avantages de l’âge

9/13
Les avantages de l’âge

L’âge n’est pas sans avantage, comme a d’ores et déjà pu l’écrire Planet. Passés les 65 ans, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’atouts, comme des voyages moins chers avec Air France, des aides au transport, ou même des coups de pouce de la caisse de retraite pour partir en vacance ! Sans oublier les éventuels crédits, réductions et déductions d’impôts auxquels vous pourriez avoir droit… Pensez à en faire bon usage !

Les atouts du système-D

10/13
Les atouts du système-D

Le système-D, vante Femme Actuelle, permet d’économiser beaucoup sans avoir à fournir trop d’efforts. Il s’agit alors de se débrouiller avec les ressources disponibles sans avoir nécessairement recours à une aide extérieure payante. Cela passe par le covoiturage, l’hébergement d’étudiants moyennant services et autres formules 0-dépense… En clair, il s’agit de revoir son mode de vie pour dépenser moins.

3 - La solution épargne

11/13
3 - La solution épargne

Dernière solution, et pas des moindres : la piste de l’épargne. Le plus souvent, il est nécessaire d’avoir déjà constitué un patrimoine (à l’aide d’une assurance-vie ou d’un PER, par exemple) mais il est possible de s’en sortir même sans, dans certains cas. Explications.

Mobiliser son assurance-vie

12/13
Mobiliser son assurance-vie

Pensez à mettre votre assurance-vie à profit. Si vous avez cotisé des années durant, il est logique de vouloir récupérer ponctuellement des sommes, mais il est aussi possible de convertir le capital ainsi acquis en rente viagère… qui garantit alors le versement (mensuel, trimestriel ou annuel) d’un complément de revenus jusqu'au décès, parfois même en protégeant son conjoint après coup. Il importe par ailleurs de rappeler que la fiscalité varie selon les options choisies.

Investir en résidence de service

13/13
Investir en résidence de service

Les résidences de services comprennent plusieurs types d’établissements : EHPAD, résidence d'affaires, étudiante ou de tourisme, notamment. Ce premier détail évacué, il importe alors de savoir qu’il est possible d’investir dans de tels entreprises et que c’est l’occasion de percevoir des loyers sans avoir à gérer la moindre contrainte locative (gestion des travaux, vacance locative, etc) comme l’explique le site spécialisé Bonjour Sénior. Un combo gagnant pour tout retraité envisageant de placer un peu de son capital.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama