Depuis des mois, sinon des années, l'exécutif hésite. Après avoir d'abord annoncé qu'il comptait suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron souhaite désormais en conserver certains aspects. Explications.
Réforme des retraites : tout ce qui pourrait tout de même changerIllustrationIstock

"J’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites", avait fini par déclarer Emmanuel Macron, après deux mois de grève historique et, plus important encore sans doute, les débuts de la crise sanitaire. Au milieu du moi de mars, rappelle Europe 1, le chef de l’Etat a fini par reculer sur ce chantier essentiel de son quinquennat. Maintes voix au sein de la majorité présidentielle appelaient de leurs voeux son retrait.

Mais à l’évidence, l’exécutif a du mal à trancher. Comme l’a déjà expliqué Planet, le président envisage en effet de ne pas tout abandonner. Pour être plus précis, il entendrait même garder certains des éléments d’ores et déjà votés. Bien sûr, les principes les plus importants de la réforme ne pourraient pas être conservés en l’état ; aussi n’est-il pas question d’instaurer le système universel, réponse aux 42 régimes français, dans l’immédiat.

Le recours au 49-3 permet-il d’appliquer certaines mesures ?

Certains députés estampillés La République en Marche (LREM) souhaitent s’appuyer sur les "avancées du texte", rendues possibles par le recours note encore la radio. Cendra Motin, rapporteure du projet de loi, plaide pour la mise en place de la retraite minimum à 1000 euros, mais aussi l’entrée en vigueur du nouveau régime des pensions de réversion. Ce dernier pourrait s’avérer très brutal pour certaines femmes, supprimant de facto "un droit qui existe actuellement pour les conjoints divorcés", explique le collectif Nos Retraites.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.