Réforme des retraites : la France doit-elle s'inspirer de la Finlande ?IllustrationIstock
Tandis que la réforme des retraites suscite la controverse dans l'Hexagone, plusieurs modèles européens se dégagent du tableau. En Finlande, notamment, l'âge de départ à la retraite a été indexé sur l'espérance de vie. La France doit-elle s'inspirer de cet exemple ?

En France, la mobilisation sociale grandit contre une réforme des retraites jugée injuste. Face à un gouvernement qui ne souhaite pas faire machine arrière, l’opposition et les syndicats luttent pour arracher d’ultimes négociations avant le vote prévu à l’Assemblée nationale. Chez nos voisins européens, différents modèles se distinguent sur la question des retraites et, notamment, l’âge légal de départ. Parmi eux, l’exemple de la Finlande éveille la curiosité. Décryptage de ce système inspirant.

Réforme des retraites : l’exemple de la Finlande, le pays le plus heureux du monde

Reconnu comme le pays le plus heureux du monde, la Finlande brille par l’omniprésence de la nature dans ses contrées, mais aussi un équilibre retrouvé entre vie privée et professionnelle. Face au vieillissement de la population, le pays a ainsi lancé, en 2012, un programme de recrutement dédié aux plus de 55 ans. Grâce à ce dispositif, la Finlande est aujourd’hui dans un contexte de quasi-plein-emploi, capable d’attirer les plus de 65 ans au travail. Il faut dire que, dès 1998, le gouvernement finlandais avait initié un “Programme national pour les travailleurs vieillissants”, qui a su porter ses fruits.

Réforme des retraites : un âge légal de départ calculé sur l’espérance de vie ?

Comme le rapporte Le Parisien, selon Eurostat, ce sont, en 2021, 68,3% des actifs âgés de 55 à 64 ans, qui continuent à travailler. Derrière la Suède, qui cumule un score de 76,9%, la Finlande s’impose donc sur le podium du taux d’emploi des seniors. Peu à peu, le système de retraites finlandais a connu des modifications importantes avec un recul de l’âge légal de départ à la retraite repoussé de 63 à 65 ans. Pour les personnes nées après 1965, cet âge légal est directement calculé en fonction de l’espérance de vie. Un exemple à suivre pour la France ?