Certains retraités souffrent aussi d'invalidité. Cela signifie-t-il qu'ils peuvent bénéficier de deux pensions en même temps ?
Peut-on cumuler pension d'invalidité et pension de retraite ?Istock

Dispositif essentiel pour protéger certains des Français les plus vulnérables, la pension d’invalidité est versée pour corriger la perte potentielle d’un revenu. Ceci étant, les travailleuses et les travailleurs ne sont pas les seuls à pouvoir être frappés de handicap potentiellement contraignant. Dès lors, la question se pose : peut-on cumuler pension d’invalidité et pension de retraite ? En pratique, il est possible de percevoir la première après l’âge légal de cessation d’activité - soit 62 ans. Cependant, une fois atteint l’âge automatique du taux plein - 67 ans, donc -, la pension d’invalidité n’est plus versée.

Cela résulte d’une incompatibilité évidente entre les deux mécanismes, précise le site spécialisé Droits & Finances. "Une fois à la retraite, un invalide ne peut plus toucher la pension d'invalidité dont il bénéficie", peut-on en effet lire sur la plateforme. Celle-ci vise en effet, insiste le site du service public, à "compenser la perte d’un salaire" et est "attribuée à titre provisoire". Elle peut donc être "modifiée, suspendue ou supprimée selon l’évolution de votre situation", expliquent les équipes de Bercy.

Invalidité et retraite : que se passe-t-il une fois survenue la liquidation des droits ?

La pension d’invalidité est donc remplacée par une pension de vieillesse dès le 1er jour du mois qui fait suite à la liquidation des droits où au 67ème anniversaire de l’assuré. Ceci étant, il existe quelques cas spécifiques :

  • Les seniors qui font face au chômage depuis moins de six mois au moment de leur cessation d’activité, continuent à toucher la pension d’invalidité pendant six mois après leur 62 ans ;
  • Les seniors qui continuent de travailler peuvent continuer à toucher leur pension d’invalidité même s’ils ont plus de 62 ans ; jusqu’à l’âge plafond.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.