Pension de retraite : ce nouveau service qui pourrait rapporter beaucoupIllustrationIstock
La Cnav s'apprête à lancer un nouvel outil en ligne qui devrait permettre de rattraper les erreurs de calcul ou oublis pouvant pénaliser les retraités.

Un nouvel outil pour les retraités. Dernièrement un rapport de la Cour des comptes avait accablé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en raison d’importantes erreurs pénalisant les retraités.

En effet, comme le révèle le Midi Libre, des anomalies dans le calcul des pensions s’étaient glissées dans un dossier sur sept, pour un montant total de 70 millions d’euros de perdus pour les bénéficiaires de la pension de retraite.

Pour résoudre ce problème, la Cnav a développé un nouveau service en ligne permettant de consulter, de modifier ou encore de compléter les informations relatives à sa carrière. Des documents pourront également être directement ajoutés et l’évolution de la régularisation sera directement consultable en ligne.

Cnav : quand ce nouvel outil sera-t-il disponible ?

Nommé "Compléter ma carrière", cet outil, initialement prévu pour la fin de l’année 2022 sera finalement progressivement lancé au premier trimestre 2023.

"L'outil informatique est prêt. Le nouveau service sera lancé début 2023 au cours du premier trimestre. Pour la première année d'exploitation, l'objectif est de le mettre à disposition d'environ 100.000 à 200.000 assurés, et si tout se passe bien de le déployer à plus grande échelle dans un second temps", explique Renaud Villard, directeur général de la Cnav, dans les colonnes des Echos.

Ainsi, ce nouvel outil permettra aux retraités de toucher la pension qui leur est due, même s’ils ont pu être pénalisés par le passé en raison de fréquentes erreurs. Il faudra tout de même être encore patient avant que le service ne soit disponible pour l’ensemble des personnes concernées.